Je vous conseille de mettre plusieurs couches de vernis au moins 2 à 3 couches entre lesquelles vous laissez sécher plutôt que d'insister dès la première couche. N'hésitez pas à utiliser la bombe au départ sur une feuille à coté ou un papier journal pour avoir une bonne diffusion du vernis ensuite sur votre tableau.
Une feuille de mousse polyéthylène, du papier-journal ou un morceau de couverture de déménagement permettront de protéger la surface de l'œuvre. Ensuite, vous pourrez l'emballer dans du film à bulles sans risquer que la surface peinte n'adhère au film plastique ou le fond d'un carton.
Evitez tout contact direct des œuvres avec la lumière du soleil ou celle d'un éclairage artificiel fort et rapproché. Cela peut entraîner une décoloration ou un jaunissement de vos œuvres ou du papier. Il est recommandé d'utiliser un verre anti-UV pour protéger vos peintures et œuvres d'arts graphiques.
Vernir une peinture acrylique au spalter
Il est indispensable de bien nettoyer son spalter à la fin du vernissage, le produit vernis étant légèrement «collant», il s'incruste facilement dans les recoins du pinceau.
Protection : quel choix de vernis envisageable ? Il est important de sélectionner un vernis qui est compatible avec la peinture acrylique. Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos.
Le vernis brillant apporte de la brillance à votre toile. Ce vernis permet de bien saturer les couleurs de votre tableau, et respecte la profondeur des noirs. Ceci est un nouveau bloc de texte prêt à accueillir votre contenu. A la différence du vernis précédent, le vernis mat ne reflète pas beaucoup de lumière.
Pour vernir une toile à la peinture à l'huile, il faudrait un vernis à retoucher, un vernis final, et une bonne dose de patience car ce dernier ne peut pas être appliqué avant 6 mois à 2 ans selon l'épaisseur de peinture utilisée.
Pour vernir une toile avec un spray, il faut travailler à plat. On va positionner la bombe à environ 20 à 30 centimètres du tableau. C'est très important lorsqu'on utilise un aérosol. Il ne faut jamais travailler verticalement sinon le risque de coulure est très élevé et puis il y aura des différences de concentration.
Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser une première version monochrome de votre sujet, en travaillant les contours, les ombres et les reflets… mais sans ajouter de couleurs ! Une fois que cette première couche est sèche, vous pouvez alors appliquer les couleurs en fines couches successives.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.
Ce qui les différencie se retrouve en 2 points essentiels : Les vernis à l'acrylique ont un temps de séchage très rapide, mais ils sont plutôt fragiles, au point de devoir en passer plusieurs couches pour plus de sûreté. Les autres vernis produit avec du polyuréthane sont solides et sèchent plutôt lentement.
Ainsi, pour protéger vos œuvres d'art, il est conseillé d'utiliser un verre anti-UV. Pour l'éclairage des tableaux, vous pouvez également utiliser les sources de lumière anti-UV et éviter au maximum les lampes à dégagement de chaleur.
Emballez votre tableau d'une ou plusieurs couches de papier bulle. Utilisez une bande adhésive pas trop collante pour maintenir le papier bulle. Cela permettra de faciliter l'ouverture du colis pour votre acquéreur.
La prise en compte de la température et de l'hygrométrie est très importante pour conserver ses tableaux. On parle souvent de l'idéal de 45-55 % d'humidité relative et 18-22 °C en température. En réalité, l'idéal pour la conservation est la stabilité au niveau des températures et de l'hygrométrie.
Le vernis Dammar provient de la résine des arbres et est plus pâle que le copal, mais il a une grande viscosité et est encore couramment utilisé dans la peinture à l'huile.
Scellez le tableau avec du gesso à base de craie et de colle. En fait, le gesso est un apprêt que l'on applique d'abord sur la toile afin de prolonger la durée de vie de l'œuvre. Ce produit est idéal, car il absorbe une partie de l'huile des couches de base, favorisant ainsi un séchage rapide de la peinture.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Tout d'abord, enveloppez la peinture dans un film plastique pour la garder propre et protégée contre d'éventuelles tâches pendant le transport ou le stockage. Ensuite, installez des profilés en mousse aux 4 coins de votre tableau car c'est la partie la plus exposée aux chocs lors d'un déplacement.
Le vernis polyuréthane, qui permet un rendu mat, brillant ou ciré, résiste particulièrement bien aux chocs, aux rayures et aux taches, ainsi qu'aux produits ménagers. Ce type de vernis est donc recommandé pour le parquet.
Technique pour vernir un tableau
On procède par pulvérisations à 40 cm de la surface de la peinture, en effectuant des passages croisés (horizontaux, verticaux, obliques), sans trop insister pour éviter les coulures. Plusieurs couches de vernis sont préférables, avec un bon séchage entre chacune.
Attendre le séchage total (48 à 72 heures) de votre peinture acrylique pour appliquer le vernis.
Réalisez le mélange avec paillettes. Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
C'est un pinceau plat et large qui est utilisé pour lisser les vernis et lasures après application, afin d'éviter l'effet « peau d'orange » que l'on obtient parfois après une application au rouleau, et obtenir un rendu parfait.