Une pose en extérieur est à privilégier : cela favorisera la bonne efficacité du film anti chaleur car l'énergie solaire sera rejetée avant de pénétrer le vitrage et cela limitera les risques de chocs thermiques qui sont très importants pour les vitrines, car elles sont souvent de grande dimension et en verre feuilleté ...
Les volets battants ou coulissants sont également efficaces pour bloquer les rayons du soleil. Pleins ou persiennés, voire à lames orientables pour ajuster l'entrée de lumière, ils offrent une protection élégante, moderne ou traditionnelle face au soleil.
Voici plusieurs solutions pour protéger votre intérieur. Des rideaux : les rideaux sont une bonne solution pour chercher de l'intimité et occulter le soleil. Opaque, il protège efficacement vos vitres. Le plus efficace serait de l'accompagner d'un voilage, et de combiner les deux.
Le film de protection contre le bris-de-glace permet de renforcer ses vitres. Le film adhésif sécurité est régulièrement utilisé par les écoles et les boutiques avec vitrine, il permet de renforcer les vitres en rendant le verre difficilement cassable et en l'empêchant d'exploser en éclats de verre.
Le film anti-chaleur
La solution la plus simple et qui est vraiment efficace ! Il est idéal pour empêcher l'énergie solaire d'entrer dans votre commerce et va donc limiter la chaleur dans ce dernier. II sera utile sur tout type de vitre ! Il existe aussi en tant que film anti-froid.
Vous pouvez tout d'abord utiliser des rideaux thermiques ou encore appliquer un film isolant. Le fait d'isoler les contours en renouvelant ses joints peut aussi faire toute la différence. La baie vitrée est idéale pour permettre à la lumière solaire et à sa chaleur de rentrer.
C'est dans ce type de cas qu'il va être intéressant d 'isoler vos vitres contre la chaleur avec un film adhésif. Les films d'isolation contre la chaleur ajoutent une couche supplémentaire d'isolation à vos vitrages existants. Le film adhésif fonctionne en bloquant l'énergie provenant des rayons solaires.
Protection contre les UV
Ils offrent aussi une protection efficace pour les personnes dont la peau est sensible au soleil et peuvent retarder le vieillissement prématuré dont l'exposition aux UV est la première cause. Souvent indétectables, les films anti-UV n'altèrent pas la visibilité à travers le vitrage.
Film anti-chaleur : alternative à la climatisation
Ces films anti-chaleur rejettent les rayons du soleil avant qu'ils ne pénètrent dans votre pièce.
L'efficacité d'un film à repousser les rayons solaires sera mesurée par le coefficient TSER (total énergie solaire rejeté) : vous trouverez dans le commerce des films pouvant repousser 50 à 80 % des rayonnements solaires, voire 90 % (TSER de 50 à 90).
Des films solaires
Les films solaires permettent d'améliorer l'isolation des vitres. Appliqués directement sur la vitre, généralement à l'intérieur, les films solaires réfléchissent les rayons UV vers l'extérieur. Leur taux de réfléxion est inférieur aux taux de réflexion des stores anti-chaleur.
Les stores intégrés : LA solution de protection solaire pour vous protéger du soleil. Et si vos protections solaires étaient intégrées directement dans vos fenêtres ? C'est ce que permettent les stores intégrés. Les avantages d'avoir son store entre les vitrages de ses fenêtres sont multiples.
L'aluminium n'est pas un bon isolant thermique en tant que tel. Il peut néanmoins être utilisé en complément d'autres matériaux, pour sa capacité à conduire la chaleur. Ses propriétés lui offrent par ailleurs une excellente résistance à des températures extrêmes, qu'elle soit chaude ou froide.
Utilisation de rideaux épais : les rideaux épais constituent une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l'isolation thermique d'une baie vitrée. Ils permettent de limiter les pertes de chaleur en hiver et de garantir une certaine intimité en soirée.
Si vous voulez retrouver votre intimité, sachez que les voilages et les rideaux se présentent comme des options très rapides pour lutter contre le vis-à-vis depuis votre intérieur. Pour ne pas trop obscurcir la pièce, privilégiez des voilages translucides aux tissus plus opaques.
Les survitrages : film isolant ou second vitrage
Le survitrage peut se présenter sous la forme d'un film isolant ou d'un second vitrage. Quelle que soit l'option choisie, il vous suffit de poser le survitrage directement sur votre vitre existante : 👉 Le film isolant plastique, peu coûteux et très facile à poser.
Les vitrines sont le moyen idéal pour organiser et mettre en valeur vos objets de collection, vos antiquités, vos œuvres d'art ou votre vaisselle. Que vous recherchiez quelque chose de vintage ou de moderne, ce meuble est sûr de faire une déclaration dans n'importe quelle pièce de votre maison.
La vitrine se renouvelant tous les mois (maximum), pensez à alterner les produits exposés au lieu de les entasser. Inspirez-vous de ces devantures attractives par exemple. Apporter de temps en temps du changement à votre vitrine ne manquera pas d'attirer la clientèle, toujours en quête de nouveautés.
La vitrine est considérée comme un moyen de communication, ayant pour objectif d'attirer le chaland ou « le piéger » comme le précise la responsable des vitrines d'une grande marque. Le but recherché est également de créer et de véhiculer une image pour leur marque.
Il est enfin possible d'utiliser un film isolant à poser sur les vitres à l'intérieur du logement pour améliorer l'isolation thermique. Ce film plastique, vendu en rouleaux en moyenne entre 15 et 30 € dans les magasins de bricolage, a pour but d'empêcher la chaleur de traverser le verre vers l'extérieur.
Pour isoler votre cheminée, il faudra mettre de l'isolant à l'intérieur, par le haut et le bas, en plus d'isoler à l'extérieur. Pour isoler par l'intérieur : Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée.