Les lentes sont viables sur le cuir chevelu et, en l'absence d'un traitement, elles deviendront contagieuses à leur éclosion si elles sont situées à moins de 6 mm du cuir chevelu.
Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d'oreiller et autres) ou d'objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu'à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours.
Pour confirmer la présence de poux de tête, vous devez trouver des poux vivants. Les enfants peuvent avoir quelques lentes sans avoir de poux. En général, ils n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Il est important de procéder à la vérification sous un bon éclairage.
Lorsqu'ils provoquent des symptômes, les poux sont à l'origine de démangeaisons importantes (prurit) au niveau du cuir chevelu. L'enfant se gratte la tête régulièrement, sans pouvoir s'en empêcher. Les démangeaisons et le grattage peuvent alors provoquer l'apparition de petites traces rouges sur le cuir chevelu.
Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Mélangez 1/4 de tasse de sel et 1/4 de vinaigre. Mettez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez jusqu'à ce que les cheveux soient bien humidifiés. Laissez reposer pendant 2 heures sous une serviette ou un bonnet.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d'elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s'éloigner du cuir chevelu. Une lente éloignée du cuir chevelu est très probablement morte. La faire claquer sous ses doigts est aussi un indicateur.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Cette huile étant plutôt visqueuse, elle empêche aussi les parasites de s'échapper et de bouger. En plus de traiter les lentes et de débarrasser la chevelure de ses hôtes indésirables, elle dispose également de vertus beauté idéales pour tous types de cheveux.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Les poux se déplacent rapidement sur la tête et sont difficiles à repérer. Ils n'ont pas d'ailes et ne peuvent pas voler ni sauter. Les poux de tête pondent leurs œufs (appelés lentes) sur la racine des cheveux tout contre le cuir chevelu, avec une « colle » qui résiste à l'eau.
Traiter le linge et les doudous
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.
La base : un peigne en métal avec rainures
« Je présente toujours le Assy 2000 » explique Marie. Les rainures sur les picots vont permettre d'arracher les poux et surtout d'éventrer les lentes. En effet, les poux et les lentes s'accrochent solidement aux cheveux. Peigne Assy 2000, environ 15€.
Un produit vraiment efficace devrait éradiquer 100 % des poux et 100 % des lentes en une seule application.
La touche de vinaigre : naturelle mais irritante
Mélangez-le avec de l'eau et de l'huile (qui elle, étouffera les poux). Appliquez le mélange sur la racine et sur les mèches de cheveux. Puis laissez agir 30 minutes. Pour terminer, lavez et rincez à l'eau claire.
Le peigne à poux
Cependant une fois morte, vous devrez retirer les lentes une par une : Posez une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 minutes pour décoller les lentes plus facilement. Pour les cheveux courts : grattez le cuir chevelu doucement et ensuite glisser le peigne de la racine vers la pointe.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
- Les poux de corps vivent dans les vêtements et la literie et se déplacent sur la peau pour se nourrir. Ce type de poux infeste surtout les personnes qui ne peuvent se laver et faire leur lessive régulièrement, comme les sans-abris.