"Le pire, lorsque l'on travaille chez Google, est que la plupart des gens sont surqualifiés par rapport à leur poste. Les recruteurs placent la barre très haut à cause de la force de la marque, du salaire et des avantages et de la culture d'entreprise très positive.
> Des employés trop qualifiés
Vu le nombre de personnes souhaitant travailler chez Google, la firme peut se permettre de ne recruter que les meilleurs éléments. Un privilège qui a aussi ses inconvénients : le groupe fourmillerait de salariés surqualifiés pour les tâches qu'ils ont à accomplir.
"Le processus de recrutement est tellement difficile qu'ils ont une flopée de candidats brillants même pour des postes peu importants. Du coup, il est difficile de progresser rapidement dans l'entreprise et de faire la différence.
La rémunération des “Googlers”, autrement dit les salariés de cette firme mondiale, est constituée d'une part fixe (leur salaire normal) et d'une part variable (les primes). Le salaire moyen mensuel d'un employé de Google est de 94 000 euros/an, soit environ 7 800 euros par mois.
Les candidats devront être armés de compétences solides : dans l'idéal, un diplôme d'ingénieur (du top 10 des grandes écoles) et un doctorat.
Google emploie certains des meilleurs spécialistes IT pour assister les employés dans leur travail. Le TechStop est le service d'aide interne de Google : si les employés ont un problème de logiciel ou besoin de matériel, ils y trouvent des conseils et des équipements, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Chaque année, entre un et deux millions de personnes espèrent décrocher un emploi auprès du géant de la technologie Google aux États-Unis. Cela n'est guère surprenant, sachant que l'entreprise est souvent considérée comme l'un des meilleurs lieux de travail au monde.
La sécurité psychologique et la créativité
En étudiant ses équipes, Google a constaté que le fait de pouvoir prendre des risques tout en éprouvant un sentiment de sécurité explique souvent de meilleures performances. La sécurité psychologique est en effet favorable à l'apprentissage, à l'innovation et à la croissance.
Il suffit de candidater via le site Internet et d'attendre l'appel d'un RH. "Il nous pose des questions classiques sur notre expérience professionnelle ou nos études", raconte Clément Caillol, qui a travaillé près de quatre ans comme analyste chez Google France.
Chaque candidat retenu va connaître un processus minimal en trois étapes. Le premier contact téléphonique, de 30 à 45 minutes, consiste à faire connaissance avec le candidat, comprendre ses motivations, etc. Cette première étape de pré-qualification est menée par une personne en charge du recrutement ou des RH.
- Les employés sont tous motivés et ont des capacités élevées : chaque année, Google reçoit plus de 3 millions de candidatures et en recrute 7000. Cela pose un cadre de travail motivant, avec des personnes qui sont contentes de se lever chaque matin pour travailler chez Google.
Le siège de Google, au 8 rue de Londres (Paris 8)
Le fil directeur des aménagements proposés par Google à ses employés est à la fois de leur faire gagner du temps, en leur proposant des services sur le campus tels qu'une blanchisserie ou la possibilité de faire réparer leur vélo, tout en stimulant leur créativité.
La culture d'entreprise chez Google est très présente l'entreprise met en avant la convivialité, l'interaction avec les employés pour que les salariés se sentent le mieux possible et l'autonomisation pour motiver ses salariés. Une Ambiance « cool et détendue ».
La culture d'entreprise correspond à l'ensemble des comportements, des valeurs (par exemple : l'engagement, l'entraide, la bienveillance, le respect, etc.), des traditions, des symboles et des normes propres à chaque entreprise. Ce sont toutes ces choses qui la caractérisent et la rendent unique.
Pourquoi faire un stage chez Google ? Cela peut paraître impossible de décrocher un stage à l'autre bout du pays et de commencer à y travailler deux semaines plus tard. Mais si vous êtes stagiaire chez Google, l'entreprise s'occupe à votre place de tous les aspects logistiques de votre voyage et de votre logement.
Google a pour mission d'organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.
Une fois dans votre compte, cliquez sur Emploi, dans la partie inférieure. La page web d'emploi de Facebook s'ouvrira, et vous devrez sélectionner le département qui vous intéresse. Dans le département sélectionné, ouvrirez les différents postes de travail choisis et leur description.
Salaire Ingénieur informatique
Le salaire gagné dépend aussi d'autres facteurs comme la taille de l'entreprise. À la fin de ses études, un ingénieur informatique peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros.