Matelas : évitez de plier ou de rouler votre matelas afin de ne pas l'abimer. Pensez à utiliser une housse spéciale matelas ou éventuellement une couverture que vous devez bien scotchée. Sommier : s'il s'agit d'un sommier fait de lattes en bois, démontez-le et emballez les lattes dans du papier bulle ou une couverture.
Protection : afin de garantir l'hygiène et le bon état de votre matelas, emballez-le dans une couverture et sotchez le tout. Au niveau du sommier, s'il est fait de lattes en bois, ôter chaque lattes et emballez -les dans du papier bulle ou dans une couverture.
- Protéger votre canapé :
- Le protéger. Plusieurs méthodes : Les systèmes D : Housse grand matelas + scotch ou couvertures + scotch. Les professionnels du déménagement procéderont de la manière suivante : couvertures + cartons + ficelles ou élastiques.
Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.
Il est fortement déconseillé de plier votre matelas à ressorts. La structure du matelas ainsi que les bobines internes risquent d'être endommagées. De plus, vous allez perdre la garantie du fabricant pour mauvaise utilisation. Seuls des matelas en mousse ou en latex peuvent se plier.
Attention au transport, c'est le moment de protéger ses meubles ! Attachez-les, si possible, à l'aide de sangles pour les maintenir solidement ; Recouvrez-les de couvertures ; Si vous utilisez une camionnette, recouvrez l'habitacle intérieur de mousses ou de papier à bulle.
Pour protéger vos meubles de la poussière et de l'humidité, il est nécessaire de les recouvrir d'une couverture de déménagement, d'une housse en tissu ou d'un drap. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes, et avec la condensation, votre mobilier risque de moisir au cours du stockage.
Pour la protection des meubles démontés, vous pourrez utiliser de vieilles couvertures qui tiendront bien en place à l'aide de scotch ou du papier bulles. Assurez-vous que les coins sont bien couverts. Même en faisant attention, il arrive de cogner contre une porte ou un tibia !
Afin de protéger votre stockage de cartons, votre choix devra se tourner vers un entrepôt qui protège de l'humidité. Sans quoi, vos cartons risqueront de gonfler et de perdre leur dureté. Le taux d'humidité adapté à vos cartons se situe entre 40% et 70%.
La plupart des matelas ne peuvent pas être transportés à l'intérieur du coffre d'une voiture. Certains véhicules, cependant, sont idéals pour déplacer un grand matelas. La plupart des matelas peuvent être transportés dans un pick-up. Si vous pouvez en emprunter ou en louer , ce serait idéal.
Nous vous conseillons d'acheter 2 housses matelas en vente dans les boutiques de cartons et de matériel d'emballage. La première servira à emballer votre matelas, la seconde votre sommier. Cette housse protégera votre sommier et votre matelas de la poussière. La housse protège aussi de l'eau.
Sanglez le matelas sur le toit de votre voiture.
Passez 3 ou 4 sangles d'arrimage autour des barres de toit du véhicule (s'il en est pourvu) ou bien autour du toit de la carrosserie. Ces sangles maintiendront le matelas, par ses côtés. Fixez deux autres sangles ou deux tendeurs sur l'avant et l'arrière du véhicule.
Les papiers et les cartons sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils absorbent de l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Les matériaux hygroscopiques tentent en permanence d'équilibrer les différences d'humidité entre l'air ambiant et le matériau.
Le mobilier en bois
Le bois est le matériau qui nécessite le plus de soin. Il est important de protéger le bois des intempéries avec un produit adapté (huile, vernis à bois, lasure, saturateur, etc.) afin de le prémunir contre les dégradations possibles. L'huile ou la lasure sont à appliquer deux fois par an, environ.
Bien protéger son lit
Conseil 1 : Ne rien placer près de votre canapé ou matelas qui pourrait décolorer. Méfiez-vous du papier journal utilisé pour emballer ou les papiers de soie colorés. Préférez donc des housses de protection spécialement conçues pour l'emballage et le stockage de meubles volumineux.
Munissez-vous de papier bulle et emballez les pièces démontées ainsi que les petits meubles. Dans la mesure du possible, emballer tout ce qui peut l'être (table basse, petit meuble avec un miroir, etc). Bon à savoir : utilisez un maximum de cartons neufs, surtout pour les charges lourdes.
Bien sûr, si personne ne peut vous venir en aide au moment de votre déménagement, l'unique solution serait de plier votre matelas, surtout s'il s'agit d'un matelas King size ou Queen size. L'idéal pour déménager un matelas est de l'emballer dans une housse de protection, généralement en plastique.