Actuellement, on lui connaît plus d'une quinzaine de cris différents, aboiement, grognement, cri de contact, d'alarme… des cris qui peuvent s'organiser sous forme de séquences qui ont chacune leur structure et leur durée propres. Chose remarquable : leurs cris ne sont pas tous stéréotypés.
VU DANS LA PRESSE - Une étude britannique a révélé que comme les humains, les bonobos et les chimpanzés se saluent avant et après une interaction. Des singes Bonobos qui interagissent. Et si l'on vous disait que les singes, à l'instar des humains, se saluent pour se dire "bonjour" et "au revoir" ?
Le sexe pour apaiser les mœurs
Ils sont adeptes du "sexe convivial" dont l'objectif est avant tout social. Ces accouplements sont destinés à résoudre les conflits, par exemple en apaisant un individu agressif ou si une rivalité éclate entre deux membres de la communauté.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Héron hue. Hibou bouboule, bubule, froue, hue, miaule, tutube, (h)ulule. Hirondelle gazouille, ramage, tridule, trisse, truisotte. Hulotte hôle, hue, (h)ulule, lamente.
Les bonobos font très probablement partie des animaux qui "font le plus l'amour".
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Les grands singes, qui partagent déjà la majorité de leur génome avec les Hommes, ont aussi un de leur comportement social qui se rapproche du nôtre.
Nos plus proches cousins dans le règne animal, les chimpanzés et les bonobos, s'embrassent aussi.
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
Le dimorphisme sexuel est moins prononcé que chez la plupart des primates. Il se distingue notamment du chimpanzé commun par une face foncée plutôt que claire et ses poils sont généralement plus longs que chez ce dernier. En outre, le bonobo est plus petit que son homologue le chimpanzé, d'où son nom de chimpanzé nain.
Chimpanzé des forêts de la rive gauche du fleuve Congo, moins corpulent que le chimpanzé commun, mais au comportement social plus affirmé.
Gèrent-ils ainsi tous les conflits ? Oui, le sexe sert à réguler les disputes aussi bien entre mâles (ils privilégient la monte), entre femelles (elles recourent plus souvent au frottement vagin contre vagin), entre mâles et femelles (monte, attouchements ou copulation), au sein même d'un groupe ou entre deux groupes.
Lorsqu'ils sont stressés, les singes se grattent : chez le macaque, expliquent les chercheurs, le grattage peut être une réponse à la démangeaison certes, mais c'est également la manifestation la plus courante du stress.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
L'accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D'une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s'engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
La femelle mante religieuse est donc universellement connue pour bouffer son partenaire après l'avoir proprement drainé – mais sachez que ça n'est pas systématique. Parfois un mâle peut tomber sur une femelle à la cool qui a juste envie de tirer un coup rapidos entre deux pissenlits.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
Le cri du chevreuil s'appelle l'aboiement. Le chevreuil produit un son grave en aboyant. Le bruit du chevreuil est très reconnaissable dans la forêt.