La Grande plaine de la Koukdjuak est située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut dans l'Arctique canadien à l'ouest de l'île de Baffin.
Cependant les plaines les plus vastes (Amazonie, plaines de l'Europe du Nord, Prairie américaine, etc.) se trouvent à moins de 200 m d'altitude.
Le relief de la France métropolitaine est de 0 à 200 m pour les plaines. En Asie centrale, la plaine se situe à environ 500 m d'altitude. En Amérique du Sud, il existe de vastes plaines dans les très hautes montagnes. Une plaine est dominée par les reliefs environnants.
Les Grandes Plaines nord-américaines s'étendent sur plusieurs millions d'hectares. Elles traversent cinq États américains et deux provinces canadiennes. Aussi grande que la Californie et le Nevada réunis, cette vaste prairie d'herbe est l'une des quatre prairies tempérées encore intactes dans le monde.
Une plaine est une grande aire plate avec peu d'arbres, toujours à une altitude moins élevée que le paysage environnant. Les plaines sont l'un des principaux reliefs des planètes. Elles se situent généralement dans les basses terres, au fond des vallées et au sommet des plateaux, ou encore dans les fonds marins.
Vaste ensemble biogéographique de plusieurs millions d'hectares bordé par les montagnes Rocheuses à l'ouest et la vallée du Mississippi à l'est, les Grandes Plaines s'étendent dans toute la partie centrale du continent nord-américain, de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan) au Texas.
Principales zones de relief
de très vastes plaines : le Bassin parisien et le Bassin aquitain.
La grande plaine européenne, ou plus simplement la plaine européenne, est la principale plaine d'Europe bien que quelques plateaux s'y trouvent. Elle s'étend des Pyrénées et de l'océan Atlantique à l'ouest, à l'Oural à l'est.
Plateau et plaine : la différence
Le plateau est une région montagneuse élevée, alors que la plaine est une région plane. Les plateaux ont souvent des versants abrupts et des sommets pointus, tandis que les plaines sont généralement plates et sans relief.
Ils se nomment Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee. Des noms de tribus ancrés dans notre imaginaire, véhiculés par les récits d'aventuriers et les westerns.
Nous avons obtenu pour l'altitude moyenne de la France continentale le chiffre de 342 mètres, ne dépassant que d'une quarantaine de mètres celui donné par Penck pour l'Europe. On pouvait attendre plus en pensant aux Alpes et aux Pyrénées; mais ces hautes montagnes ne couvrent que n % du territoire.
(Géographie) Espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles. (Par extension) Grande surface unie. Le lac formait une immense plaine d'eau.
Dans un bassin sédimentaire, les plaines se créent dans les régions où les couches sont faites de roches tendres (argile ou marne ou sable) faciles à déblayer par l'érosion. Une plaine peut également être due au remblayage d'une vallée par un fleuve transportant de grandes quantités de débris (les alluvions).
GÉOGRAPHIE. Le mot relief désigne l'ensemble des irrégularités (en creux ou en saillie) qui caractérisent la surface de la Terre.
Les formes de relief sont des caractéristiques physiques de la surface de la Terre. Ce sont elles qui créent les différents paysages naturels de notre planète. Elles servent d'habitat aux animaux, aux végétaux et aux êtres humains. Elles confèrent à un lieu sa topographie.
Les plateaux
Les plateaux sont des surfaces planes, plus ou moins élevées, qui dominent les régions alentours : les hauts plateaux du Tibet ou des Andes dépassent 4 000 mètres d'altitude, tandis que le plateau de Langres (où la Seine prend sa source) culmine à 500 mètres.
PLAIN, PLAINE, adj.
Définition de plaine nom féminin
Vaste étendue de pays plat ou faiblement ondulé (➙ pénéplaine) et moins élevée que les pays environnants. (collectif) La plaine et la montagne. Histoire La Plaine, faction la plus modérée de la Convention, dont les membres siégeaient en bas des gradins.
dans le cas contraire,le point le plus bas d'Europe se trouve en France à l'étang de Lavalduc, Fos-sur-Mer, Bouches-du-Rhône qui se trouve 10 m au-dessous du niveau de la mer.
Superficie et population
La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Ce dernier a été enregistré à Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude (et donc hors des critères de ce classement), où le thermomètre est descendu à -36,7 °C le 13 janvier 1968.
Avec l'annexion de la Savoie, le point culminant devient le mont Blanc, 4 806 m.
D'une superficie de 544 435 km², la métropole s'étend sur 1 000 km du nord au sud et d'est en ouest. La France a quatre façades maritimes (du nord au sud) : la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Mer Méditerranée. La longueur totale de ses côtes atteint 3 427 km.