Comment prouver l'humidité dans une maison ?

Interrogée par: Julie-Alex Cousin  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Plusieurs signes facilement repérables indiquent la présence d'humidité :
  1. sensation de froid constant ;
  2. papiers peints qui se décollent ;
  3. odeur de moisi provenant des placards ou des murs ;
  4. peinture fissurée ou écaillée ;
  5. apparition de moisissures, d'auréoles marrons ou rouille ;
  6. condensation ;

Comment faire constater l'humidité ?

Gardez en tête que la présence de moisissures indique un taux d'humidité frôlant, voire dépassant les 70 % à 75 % au lieu des 30 % à 55 % normaux. Pour en avoir le cœur net, mesurez l'hygrométrie avec un capteur d'humidité, un petit appareil que vous déplacez au sein de votre habitation dans les différentes pièces.

Comment faire un diagnostic d'humidité dans une maison ?

L'hygromètre sert à mesurer l'hygrométrie d'une pièce, c'est-à-dire l'humidité présente dans l'air ambiant. Les modèles modernes se présentent sous la forme d'un boîtier électronique muni d'une sonde qui est utilisée pour quantifier l'humidité présente dans l'air.

Comment détecter de l'humidité dans une maison ?

Comment reconnaître une maison humide ?
  1. Des vêtements et tissus souvent humides.
  2. Des murs qui perlent.
  3. De l'eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur.
  4. Des irruptions de moisissures et de champignons.
  5. Des peintures et papiers peints qui gondolent.
  6. Des plinthes qui se déforment.
  7. Des tâches sur les murs, sols et plafonds.

Comment prouver vice caché humidité ?

Ainsi, par exemple, pour prouver l'existence du taux d'humidité, tous les moyens sont bons. Cela peut être par exemple la réalisation d'une expertise, des photos, un constat par huissier, etc. Tous les moyens de preuves sont donc bienvenus pour prouver le vice caché.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité dans sa maison

Trouvé 40 questions connexes

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...

Est-ce qu'une infiltration d'eau est un vice caché ?

Enfin, il faut qu'il soit considéré assez grave pour rendre le logement inhabitable ou très inconfortable. Un défaut d'étanchéité ou d'humidité, ou encore un manque d'entretien à l'origine du dégât des eaux font partie des vices cachés reconnus comme rendant le logement impropre à l'habitation.

Qui contacter pour problème d'humidité ?

Comment choisir un professionnel qualifié pour réaliser un diagnostic d'humidité ? Il est recommandé de faire appel à un artisan ayant la certification QUALIBAT en lien avec le problème, par exemple QUALIBAT 1542 pour l'humidité dans les murs.

Comment savoir si on est malade à cause de l'humidité ?

Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.

Comment régler un problème d'humidité dans une maison ?

Pour lutter contre l'humidité, nous conseillons d'aérer le logement au moins 5 minutes par jour, d'entretenir les systèmes de ventilation, de ne pas faire sécher le linge à l'intérieur, et de nettoyer régulièrement les zones propices au développement de moisissures.

Est-ce que l'humidité fatigue ?

Risques de l'humidité sur la santé : stress et cancers

L'Institut national de santé publique du Québec a, pour sa part, établi un lien entre moisissures et stress (difficultés de concentration, fatigue mentale, irritabilité et maux de tête).

Pourquoi l'humidité fait tousser ?

Mais comment de l'humidité peut provoquer une bronchite ? L'humidité favorise le développement d'acariens et de blattes qui peuvent provoquer des allergies, mais également le développement de moisissures, qui libèrent dans l'air des substances toxiques et très allergènes, comme les mycotoxines.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

De façon générale, le propriétaire est responsable des problèmes d'humidité dans un logement. Toutefois, si le bien se retrouve surpeuplé et que les activités (douches, cuisine…) dégagent plus d'humidité que la normale, dans ce cas seul le locataire est responsable.

Quel taux d'humidité pour logement insalubre ?

Quand l'humidité gagne une maison et que son taux dépasse 65 %, votre logement commence à s'abîmer, cloques, moisissures et champignons sur les murs, papier peint qui se décolle, condensation sur les fenêtres, odeur désagréable et encore bien d'autres symptômes apparaissent petit à petit.

Comment traiter l'humidité sur les murs ?

Il existe plusieurs types de traitements spécifiquement conçus pour combattre l'humidité des murs. Certains sont à base de résine, tandis que d'autres sont des crèmes ou des gels hydrofuges. Ces produits ont pour objectif de bloquer les remontées capillaires responsables de l'humidité.

Comment trouver d'où vient une infiltration d'eau ?

Utiliser l'électroacoustique. L'électroacoustique est une technique de détection sonore des fuites via une amplification des ultrasons émis par les flux d'eau. Elle est notamment très efficace pour détecter les fuites en provenance des canalisations métalliques ou plastiques.

Comment savoir d'où vient une infiltration d'eau ?

Les infiltrations latérales s'observent sur le bas des murs dans les sous-sols ou pièces semi-enterrées. Vous constatez que les murs sont humides. Vous pouvez avoir des traces de salpêtre ou de moisissures sur les murs.

Comment faire constater une infiltration d'eau ?

En cas de dégât des eaux, les parties concernées doivent déclarer le sinistre auprès de leur assureur respectif. Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger un constat amiable avec votre voisin du dessus ou avec toute autre personne impliquée.

Comment détecter l'humidité dans les murs ?

5 signes indiquant que votre logement est soumis à un excès d'humidité intérieure
  1. Condensation sur les fenêtres. ...
  2. Dégâts sur les murs et les plafonds. ...
  3. Moisissure et odeur de renfermé sur les meubles. ...
  4. Moisissure dans les salles de bain et les cuisines. ...
  5. Moisissures dans les systèmes CVC.

Comment faire un test de moisissure ?

Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.

Pourquoi l'humidité fatigue ?

L'air chaud est plus difficile à respirer

Non seulement l'air humide empêche le refroidissement du corps, mais il est aussi plus difficile à respirer, ce qui accroît la sensation d'étouffement. En effet, la vapeur d'eau évince une petite partie de l'oxygène de l'air.

Pourquoi j'ai de l'humidité ?

L'air se concentre et s'agglutine alors sur les surfaces froides. La condensation est l'une des causes les plus fréquentes d'humidité : les occupants d'une habitation produisent beaucoup d'eau en respirant, en transpirant mais également par exemple en cuisinant ou en se lavant.

Est-ce que l'humidité fait éternuer ?

Les yeux qui larmoient, le nez qui pique, des éternuements, une irritation cutanée, de la fatigue… Quand on est victime de tels symptômes, on peut raisonnablement soupçonner une allergie… C'est aussi probablement le signe de trop d'humidité dans la maison.

Quelle température pour ne pas avoir d'humidité ?

Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.

Article suivant
Où mettre les hashtag ?