Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
En parler à un psychologue ou un pédopsychiatre peut être une solution efficace pour réussir à mettre des mots sur les troubles et problèmes pour retrouver une sérénité. Il est également possible de se tourner vers des associations spécialisées sur le sujet, pour demander conseil et ouvrir le dialogue.
« Quand ils le savent et se l'approprient c'est une super ressource mais il faut aussi se dire qu'ils ne se réduisent pas à ça. Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force.
Avec le cirque, vous pouvez également allier le sportif et l'artistique. Quoi qu'il en soit, rappelez-vous que votre enfant HPI a besoin d'une soupape de décompression et son activité doit rester ludique.
S'adapter et pratiquer la différenciation
S'adapter c'est aussi privilégier l'oral pour éviter l'écrit parfois plus laborieux pour eux, mais aussi veiller à limiter les activités répétitives et exercices redondants. Cet élève est avide de sens.
Un espace d'écoute et de sensibilisation pour aider un enfant à haut potentiel. En fonction de l'âge de l'enfant, il est possible de proposer au minimum de sensibilisation pour expliquer le fonctionnement atypique au principal intéressé et à son entourage.
– Ecole EIP Galilée :
Créée en 2010, l'école EIP Galilée a pour but de pour répondre à l'éveil intellectuel des enfants HPI, à haut potentiel intellectuel, grâce à une prise en charge individualisée. La pédagogie mise en place est une pédagogie de projet, basée sur le modèle socioconstructiviste.
Les personnes surdouées peuvent se sentir en décalage avec les autres, ce qui ne facilite pas forcément leur intégration. Se faire des amis peut leur apparaître compliqué. Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste des questions sur la douance, explique comment y parvenir.
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".
Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
En gros l'avantage des surdoués, c'est qu'ils réfléchissent vite et bien. Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
De création plus récente, l'école Georges-Gusdorf (Paris 15e), accueille les surdoués de la maternelle au bac, tout comme le Cours Hattemer (Paris 8e). En province, le lycée Saint-Joseph-de-Bressuire (79) propose un internat pour préparer le bac.
Qu'est ce qu'un enfant à Haut Potentiel ? Selon l'AFEP (Association Française pour les Élèves Précoces), un élève à Haut Potentiel c'est « un enfant qui a un rythme de développement intellectuel en avance par rapport aux enfants de son âge et qui présente des aptitudes intellectuelles particulières« .
Pour aider un élève précoce à réussir, il faut avant tout prendre en charge ces deux problèmes : * Pour qu'il reprenne confiance en lui, il faut lui expliquer et lui répéter souvent qu'il a l'illusion de ne pas être capable, mais que ce n'est qu'une illusion.
La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire. Olivier REVOL, pédopsychiatre de Lyon, affirme n'avoir jamais rencontré un seul enfant surdoué qui n'ait pas au moins un de ses deux parents qui le soit, et souvent les deux parents.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".