Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Pour approcher votre lapin, veillez à toujours agir avec douceur, à faire des mouvements lents, doux et progressifs et à lui parler d'une voix calme, rassurante et apaisée. Tissez le lien dans un endroit calme, sécurisé et sans bruit fort pour que votre petit compagnon ne soit pas trop stressé ni trop stimulé.
Une manière assez efficace consiste à le mettre "au coin". Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez le à y rester quelques minutes. Remettre le lapin en cage, seul, participe du même principe. -Le dominant plaque la tête de son rival au sol.
Respectez sa personnalité et ses moments de repos et revenez un peu plus tard. Le lapin n'est pas un jouet mais un être vivant. Faites-lui toutefois comprendre, par un « non » franc, qu'il lui est interdit de vous mordre. Vous êtes le dominant et devez le lui rappeler.
L'idée d'éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Les morsures sont le plus souvent liées à un trouble comportemental ou à un instinct de territorialité. Le lapin en position agressive se dresse sur les pattes avant, relève la queue et la tête et porte les oreilles dressées et orientées vers les côtés ou couchées en arrière.
Il est détendu à vos côtés
Un clair signe que votre lapin vous aime est quand il se montre complètement détendu et tranquille à vos côtés. Un lapin détendu est synonyme du fait qu'il ne craint pas pour sa sécurité et qu'il vous considère comme une figure stable dans laquelle il peut avoir confiance !
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Quand il s'approche, donne-lui sa friandise en répétant son nom doucement. Si ton lapin est jeune, il comprendra vite qu'en venant à son nom, il obtient une récompense. Choisis les moments où ton lapin est bien éveillé pour lui faire faire cet exercice. Ne fais pas durer l'entraînement plus de quelques minutes.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Il peut aussi devenir agressif, envers les autres animaux de la maison, les humains, mais aussi contre lui-même en s'adonnant à l'automutilation. En conséquence, l'espérance de vie de votre lapin se trouve réduite et sa vie est bien malheureuse.
Votre lapin peut avoir peur ou être stressé. Dans ces cas, il sera sur la défensive et sera par conséquent plus agressif. Quand il est dans une situation où il se sent pris au piège, son unique solution est de répliquer. Votre lapin n'a pas la nourriture escomptée.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.
1) Mettre son lapin en transe, ça veut dire quoi? Mettre son lapin en transe, c'est l'installer sur le dos, le plus souvent en le tenant droit contre soi, lorsque l'on est assis, puis en le basculant doucement sur ses cuisses. Le lapin se fige alors, il ne bouge presque pas et serait comme hypnotisé.
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Naturellement le lapin est propre
Il a des "coins" ce qui lui permet d'être propre et de ne pas embêter ses amis (qui n'ont pas envie de se reposer au milieu des pipis de ses voisins). Le lapin ne fait donc pas de crotte et n'urine pas dans son terrier, il sort et va faire cela à l'extérieur.
Dans la cage, concentrez la litière dans un bac placé dans un coin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin s'y sente à l'aise. Les bords sont hauts pour empêcher les débordements, sans qu'ils le soient trop, ce qui pourrait l'empêcher d'y aller.