lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Dans la cage, concentrez la litière dans un bac placé dans un coin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin s'y sente à l'aise. Les bords sont hauts pour empêcher les débordements, sans qu'ils le soient trop, ce qui pourrait l'empêcher d'y aller.
Comment punir mon lapin ? Lorsque votre lapin fait une bêtise, il ne faut pas le punir en l'enfermant dans sa cage ou en élevant la voix contre lui. En effet, si vous criez sur lui il va devenir craintif, avoir un comportement agressif ou peut perdre confiance en vous pour finir par ne plus se laisser approcher.
Les lapins sont des animaux naturellement propres. Comme votre chien lors de ses promenades, votre lapin a l'instinct de marquer son territoire avec son urine, il communique ainsi avec les autres lapins. Ce qui vous semble être de la malpropreté peut juste être un panneau de signalisation mais pas seulement.
Une seule chose à faire : lui interdire strictement, en permanence, l'accès au canapé. Il ne doit jamais pouvoir y aller. Vous pouvez mettre des grilles pour l'empêcher d'y accéder ou des planches sur le canapé quand vous n'y êtes pas.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
A partir de l'âge de 4 mois, beaucoup de lapins deviennent ou redeviennent malpropres. C'est en effet l'âge de la puberté. Le lapin va se mettre à marquer son territoire un peu partout. Le meilleur moyen de prévenir ce souci est la stérilisation.
Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.
Marquer son territoire : c'est la raison principale, notamment chez les lapins mâles qui atteignent la puberté. Le marquage se fait principalement sur la cage, mais également sur le propriétaire, qui fait partie du territoire de l'animal. L'objectif est de déposer son odeur partout.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Le lapin fait pipi pour signaliser sa présence sur les lieux (il dépose aussi des crottes, et frotte son menton sur les objets ou meubles). Le marquage peut aussi subvenir après un déménagement, car tout l'environnement du lapin est complètement chamboulé.
Le vinaigre d'alcool
Efficace pour débarrasser l'odeur d'urine du lapin. Il suffit d'en imprégner un chiffon avant de le frotter la zone ciblée. À noter qu'il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour venir à bout des taches d'urine d'un animal.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.
Respectez sa personnalité et ses moments de repos et revenez un peu plus tard. Le lapin n'est pas un jouet mais un être vivant. Faites-lui toutefois comprendre, par un « non » franc, qu'il lui est interdit de vous mordre. Vous êtes le dominant et devez le lui rappeler.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
2/ à chaque fois que votre lapin se dirigera vers le canapé, vous devrez lui en interdire l'accès grâce à un "NON" très ferme, si ça ne suffit pas vous lui indiquez le chemin de sa maison ou l'y déposez de force. Vous devez reprendre la place du chef en étant autoritaire.
Les lapins peuvent se mettre à ronger vos coins de meubles ou vos fils électriques pour plusieurs raisons. La première est souvent à l'origine d'un ennui. Pour l'empêcher de grignoter vos chargeurs et câbles, il suffit généralement de le distraire en lui apportant quelques jouets avec lesquels il pourrait s'amuser.
De nombreux produits biologiques à base de plantes existent : ils ne sont généralement pas dangereux, mais ils peuvent le devenir s'ils ne sont pas rincés convenablement. De manière générale, pour laver le sol de la pièce où vit le lapin, le vinaigre blanc est tout à fait conseillé.