ouvrez une application mobile Synology, par exemple DS file. Saisissez votre QuickConnect ID, ainsi que votre compte et votre mot de passe DSM. Cliquez sur Connexion.
Dans « Ajouter un emplacement distant », cliquez sur « Réseau Local ». Dans « Réseau local » si votre réseau n'est pas détecté automatiquement, cliquez sur « Entrée manuelle ». cochez la case « Anonyme » puis validez. Vous avez désormais accès à votre serveur NAS depuis votre appareil Android.
Vous vous connectez à l'aide de Synology Assistant (choisir la version en fonction de votre système) et vous lancez l'installation avec le fichier que vous avez téléchargé. Une fois DSM installé, nul besoin d'une liaison internet pour paramétrer votre NAS sur votre réseau local.
Cliquez sur [Réseau] dans l'Explorateur de fichiers Windows, et le NAS avec WS-Discovery activé sera disponible dans [Ordinateur]. Cliquez sur le NAS pour vous connecter.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
QuickConnect est un service gratuit qui permet de donner accès à distance à votre NAS. Vous pouvez facilement vous connecter à votre Synology NAS via Internet sans avoir à configurer des règles de transfert de port ou d'autres paramètres réseau complexes.
Se connecter en direct
Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).
Notre NAS est désormais accessible uniquement via le protocole HTTPS, même si le protocole HTTP est toujours actif. Néanmoins, l'interface DSM est accessible via les ports par défaut, que tout le monde connaît y compris les pirates informatiques : les ports 5000 et 5001.
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Cela signifie que l'on utilise le protocole HTTP (pour l'accès web), sur l'adresse IP de notre NAS (192.168.1.8). Par défaut, on accède à des sites via le port 80 du serveur web, il n'y a donc rien à préciser dans l'URL. Synology utilise le port 5000 qui est donc également mentionné dans l'adresse.
Synology Photo Station utilise les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS) par défaut.
Remarques: Nous vous recommandons d'utiliser L2TP / IPSec VPN ou OpenVPN, qui offre une sécurité de connexion plus élevée que PPTP VPN. Ignorez cette étape si votre ISP (Internet Service Provider) a attribué une adresse IP publique à votre Synology NAS.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Assurez-vous d'avoir correctement configuré les paramètres dans DSM > Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau . Dans DSM > Panneau de configuration > Réseau > Général , cochez Configurer manuellement le serveur DNS . Affectez «8.8.8.8» au serveur DNS préféré et «8.8.4.4» au serveur DNS alternatif.
Les fichiers ou dossiers stockés sur votre Synology NAS peuvent être partagés rapidement et facilement. Il vous suffit de cliquer sur un fichier ou un dossier avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Partager. Ceci génère un lien et un code QR, qui peuvent être envoyés à des amis ou d'autres utilisateurs.
Le serveur NAS fonctionne de manière autonome dans la mesure où il dispose de son propre système d'exploitation, ce qui implique qu'en cas de panne informatique sur le réseau de l'entreprise, les données ne seront pas endommagées car le NAS fonctionne en parallèle, en autonomie.
D'un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu'un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données. De plus, la mise en œuvre d'un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.