- Ouvrez la vanne de gazole. - Enroulez un chiffon autour du filtre, puis dévissez la vis de purge supérieure ou le raccord de sortie de deux à trois tours. - Dès que le gazole s'écoule clair, sans bulles, revissez la vis de purge ou le raccord. Essuyez le filtre.
Si le système ou un composant dans le système a été vidangé : Desserrer le bouchon de purge situé sur la tête du filtre à carburant. Manœuvrer le levier d'amorçage de la pompe d'alimentation (B) jusqu'à ce que le carburant, exempt d'air, s'écoule du bouchon de purge. Serrer le bouchon de purge.
Pour l'amorçage, il est recommandé de remplir d'abord les tubulures avec de l'eau déminéralisée en utilisant la fonction d'amorçage. De la même manière, vous pouvez ensuite fixer les réactifs aux tubes et remplir les tubulures avec le réactif.
Ouvrez d'abord la purge située sur le dessus du support de filtre. Quelques tours suffisent, et actionnez la pompe jusqu'à ce que du gasoil clair et sans bulle s'écoule. Vous pouvez refermer la purge et passer à la suivante.
Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.
Dans les faits, la pompe à carburant se met en fonctionnement de manière temporisée à l'ouverture d'une portière ou à la mise du contact, il suffit donc de mettre en enlever le contact plusieurs fois pour remplir le circuit basse pression.
Purger une pompe à chaleur est une opération importante qui permet d'éliminer l'air du circuit hydraulique, au même titre que pour une chaudière. L'air emprisonné dans le circuit peut provoquer des problèmes de fonctionnement de la pompe à chaleur, tels que des bruits, une diminution de la performance ou une panne.
Si les signes d'un filtre à gasoil encrassé ne sont pas pris en compte, des particules risquent d'endommager le système d'injection. La voiture peut commencer à fumer, car le mélange air-carburant ne s'effectue plus correctement.
Les résidus de goudron et les dépôts de suie sont les principaux concernés. Ils se déposent progressivement sur les pièces mécaniques du moteur jusqu'à les boucher et altérer leur fonctionnement. À ce stade, le moteur est encrassé.
Commencez par la roue arrière droite, puis la roue arrière gauche, la roue avant droite et enfin la roue avant gauche. Pendant cette opération, remplacer régulièrement le liquide de frein dans le réservoir. Une fois que le liquide qui s'écoule de la vis de purge est clair, vous pouvez passer à la roue suivante.
Pour débloquer un injecteur, une première solution consiste à ramollir la calamine avec un nettoyeur haute-pression. Pour cela, vous devez opérer sur un moteur chaud. Vous devez donc rouler suffisamment pour que le moteur ait le temps de chauffer. Veillez toutefois à ne pas vous brûler.
Si le moteur cale ou s'arrête de tourner, cela peut être le signe que les injecteurs ne reçoivent pas de carburant. Cela peut être dû à un filtre à carburant bouché, à une pompe à carburant défectueuse ou à une obstruction des conduites de carburant.
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
Les injecteurs doivent êtres nettoyer parce qu'au fil du temps, l'essence laisse des dépôts entre le siège de la soupape et la soupape, ce qui diminue le volume de carburant que l'injecteur peut injecter et cause des pulvérisations irrégulières vers le moteur ou pire l'obstruction complète de l'injecteur.
Utilisation d'un nettoyant spécifique pour moteur diesel : il est recommandé de combiner des nettoyants pour injecteurs avec le carburant. Conduire avec un moteur chaud en surrégime : rouler occasionnellement sur une autoroute et pousser le moteur dans ses retranchements aide à décrasser les moteurs diesel.
Quand mettre un nettoyant moteur diesel dans sa voiture ? La maintenance c'est comme l'hygiène, c'est régulier. Les injecteurs par exemple se nettoient une fois par an. Idéalement dès 25000 kms on utilise un additif moteur diesel « maintenance » et dans ce cas plus besoin de faire du curatif.
Perte de puissance : lorsqu'un filtre à gasoil est encrassé, le débit de carburant vers le moteur est réduit, entraînant une perte de puissance et de performances globales du moteur. Vous pouvez ressentir une accélération plus lente ou une réponse faible de l'accélérateur.
Une molette ou une vis papillon est placée sur le couvercle. En fonction des modèles, cette molette ou vis peut être raccordée sur le manomètre présent sur le couvercle. Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis).
Une pompe de gavage qui ne fonctionne pas correctement se traduit par des symptômes qui se remarquent obligatoirement. Du fait que le moteur ne soit pas alimenté en carburant, il présentera des à-coups, un démarrage difficile ou encore des arrêts moteur inopinés.