Pour nettoyer votre huile de friture, ajoutez du blanc d'oeuf dans l'huile chaude. Il va attraper toutes les impuretés et les odeurs. Récupérez ensuite le blanc d'oeuf cuit à l'aide d'un écumoire et jetez-le. Votre huile est comme neuve.
Le principe est le même que pour les pelures de pommes de terre. Pour recycler votre huile de friture, faites-y cuire un blanc d'œuf, en remuant souvent. Il va, comme par magie, absorber naturellement toutes les saletés dans la poêle (ou la friteuse). Votre huile sera propre et pourra être réutilisée 5 fois de plus.
Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Remplissez au même niveau d'huile que d'habitude et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout. > Si la cuve n'est toujours pas propre, vous pouvez utiliser du savon noir ou de la pierre d'argile sur une éponge en frottant.
Il suffit de faire bouillir quelques cuillères de vinaigre blanc pendant 5 minutes et de laisser la vapeur neutraliser les odeurs de friture. À défaut de vinaigre blanc, le jus de citron fera parfaitement l'affaire.
Chauffez votre huile puis placez-y des épluchures de pommes de terre bien propres. Laissez-les cuire pendant quelques minutes, puis filtrez à l'aide d'une passoire. Votre huile de friture, ainsi désodorisée et nettoyée, est prête à être réutilisée.
En effet, il est possible de réutiliser cette huile au maximum 5 fois, à condition de la filtrer et de la conserver au froid dans un récipient fermé.
"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."
La technique est la même que la farine. Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Il faut donc reverser l'huile de friture usagée dans un récipient, par exemple sa bouteille d'origine, puis l'apporter en déchetterie et la mettre avec les déchets dangereux retraités ou les DMS ( déchets ménagers spéciaux). A défaut, on peut la mettre dans la poubelle avec les déchets non-recyclables.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
On les épluche, on les rince dans de l'eau, mais on oublie souvent de les sécher avant de les frire. Du coup, énormément d'eau infiltre l'huile et se loge au fond de la cuve. Cela crée de la mousse et fait déborder l'huile. Pour éviter ce phénomène, épongez le plus possible les aliments humides pour enlever l'humidité.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Cet acide oléique est un acide gras monoinsaturé, et l'huile n'a donc plus les mêmes vertus. Mais puisqu'il s'agit de la cuire… Egalement désodorisée, elle est donc tout à fait indiquée pour la friture. Le tournesol oléique est visuellement identique au tournesol normal.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Il est préférable de placer les huiles de friture dans un récipient ou une bouteille sombre. À moins de garder la bouteille d'huile transparente dans un endroit dépourvu de lumière, il est conseillé de transvaser le produit dans un récipient ou une bouteille opaque et fermée.
Pour recycler les huiles de friture, il faut les laisser dans un récipient propre et fermé. L'idéal est de placer le récipient dans un endroit frais comme dans une cave par exemple. Ensuite, quand vous aurez besoin de les réutiliser, vous n'avez qu'à en prendre un peu. C'est très économique.
Qu'il s'agisse d'une vinaigrette, d'un fond de poêle, ou même de l'huile de votre friteuse, certains spécialistes du compost affirment qu'il est tout à fait possible de mettre ses huiles usagées dans le compost.
Pour faire du savon à partir de l'huile de friture, on a recours à un phénomène appelé saponification. On ajoute de l'eau et de la soude à l'huile à des proportions précises. On obtient par la suite une pâte qu'on fait sécher.
L'huile de friture usagée bouche les canalisations
En jetant l'huile de friture dans votre évier, vous courrez le risque de boucher les canalisations. En effet, la graisse se fige rapidement au contact de l'eau froide et s'agrège pour finalement boucher l'évacuation des eaux usées.
Le mieux, c'est d'avoir une bicarburation, pour démarrer le véhicule au gazole. Une fois que le moteur est chaud et l'huile préchauffée, on peut envoyer l'huile de friture dans le moteur. Quand on coupe le moteur un certain temps, il faut basculer sur le gazole.