Le xylitol a reçu récemment 2 avis favorables de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il est donc considéré comme étant sans danger. En revanche, des allergies peuvent survenir, qui n'ont d'ailleurs pas encore fait l'objet d'études approfondies.
Même à faible dose, le xylitol induit chez le chien une augmentation très rapide de la production d'insuline. Celle-ci est responsable d'une hypoglycémie sévère (baisse du taux de sucre dans le sang), dans les 10 à 60 minutes suivant l'ingestion. Les symptômes peuvent parfois être retardés.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
Le xylitol a un faible index glycémique
Le glucose a un indice glycémique de 100, le xylitol a un indice glycémique de 7. On recommande donc souvent le xylitol comme substitut de sucre. Il est particulièrement recommandé pour les personnes diabétiques ou pré diabétiques.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le xylitol est un alcool de sucre naturel que l'on trouve dans des fruits et légumes, tels que le chou-fleur et les fraises. On le trouve également dans l'écorce de certains types de bois comme l'écorce de bouleau, ce qui explique qu'il porte également le nom de « sucre de bouleau ».
Le Xylitol est un polyol à 5 carbonnes. Possédant le même pouvoir sucrant que le saccharose (sucre classique), il peur facilement le remplacer. Extrait de l'écorce de bouleau, le Xylitol est également appelé Sucre Naturel de Bouleau.
Xylitol Sucre De Bouleau à Prix Carrefour.
Le xylitol est un édulcorant issu de l'écorce de bouleau appelé édulcorant « de masse » ou « de charge ». Ces termes signifient que son pouvoir sucrant est le même que le sucre de table ou saccharose. C'est-à-dire que pour obtenir la même saveur sucrée, il faudra 100 g de xylitol pour remplacer 100 g de sucre.
Il ne faut donc pas abuser du xylitol et n'en prendre que quelques grammes par jour. Il est suggéré de ne pas en consommer plus de 80g par jour pour un adulte et 40g pour un enfant. Ce qui est normalement en-dessous des doses recommandées par l'OMS (50g par jour pour un adulte).
Les chewing-gums. Les pastilles mentholées et autres bonbons. Les gâteaux faibles en calories, spécial régime, diététiques, etc. Les barres de chocolat.
Le xylitol peut être utilisé dans n'importe quelle préparation mais il faut savoir qu'à la cuisson, son goût sucré augmente. Les quantités du xylitol correspondent à celles du sucre car il possède exactement le même pouvoir sucrant.
Le xylitol possède le même pouvoir sucrant que la saccharose, le fameux sucre en poudre, mais n'étant pas absorbé par l'estomac, il n'est pas aussi calorique !
Contrairement au xylitol, l'érythritol est très absorbable par l'intestin grêle, et non fermentescible. Il est rapidement absorbé mais pas systémiquement métabolisé, et il est éliminé tel quel avec l'urine.
Cette molécule est en fait un polymère de différents sucres. Un des sucre présent dans ces enchaînements de molécules est le D – Xylose essentiel à la formation du xylitol. Ensuite, il faut broyer l'écorce de bouleau puis hydrolyser ce broyat avec des enzymes (catalyseurs qui accélèrent la réaction).
Il offre une bonne valeur énergétique (2,4 kcal/g). Il réduit la sécheresse buccale. Il a pour propriétés de réduire les caries en freinant la prolifération des bactéries notamment le Streptococcus mutans, la bactérie responsable de la formation des caries. On lui prête des vertus de reminéralisation des dents cariées.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
"La stévia n'est pas dangereuse. La stévia est issue d'une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n'a pas de calories.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Les cosmétiques, les médicaments et les produits de santé bucco-dentaire (bains de bouche, dentifrices, pastilles) peuvent également renfermer du xylitol. Mais la source la plus courante de xylitol est le chewing-gum sans sucre.
Le fructose, le sucre naturel des fruits : ce sucre à l'index glycémique plus bas que le saccharose sera préféré chez le diabétique tout en le consommant avec modération.
Son indice glycémique très faible, qui est de 7, est recommandé aux personnes ayant des problèmes de santé liés à la consommation de sucre. Enfin, contrairement aux autres sucres, le xylitol est non acidifiant pour l'organisme.
Le xylitol est un édulcorant obtenu à partir de l'écorce de bouleau. Moins calorique que le sucre blanc, il a l'avantage d'avoir le même goût, de posséder un pouvoir sucrant plus important et un index glycémique plus faible.
L'érythritol est-il bon pour la santé? Comme d'autres édulcorants, l'érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l'absorbe à 90% dans l'intestin grêle et l'évacue inchangé par les reins.