Dans une échelle de 1 à 14, un milieu est neutre quand son pH est de 7. En dessous, il est acide, au-dessus, il est basique ou alcalin. Les sols calcaires sont en général basiques, alors que les sols sableux ou très riches en matière organique (voir humus) sont plutôt acides.
Comment le décrire ? Le sol est une couche meuble, issue de la dégradation d'une roche mère. Il est couvert par une végétation, qui y puise l'eau et les éléments minéraux dissous. Lorsque la végétation meurt, les débris végétaux forment une litière en surface.
On apprécie la qualité d'un sol en fonction notamment de sa texture, de sa structure et de sa composition. Toutefois, la qualité d'un sol ne peut être évaluée dans l'absolu mais en fonction de ses aptitudes à remplir ses fonctions écologiques, économiques, de production ou de support.
Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
Les paramètres retenus se rangent en trois catégories : paramètres de nature (la granularité et l'argilosité), paramètres de comportement mécanique (la résistance aux chocs et à l'attrition), paramètres d'état (les états hydriques : s, m , h , th)
En pédologie, le profil de sol, appelé aussi profil pédologique, est la séquence caractéristique des horizons d'un sol donné, chaque horizon étant une couche repérable et distincte de ce sol (couleur pédologique, caractéristiques physiques, chimiques et biologiques spécifiques) et le résultat de processus ...
Son pH. Il mesure l'alcalinité ou l'acidité d'un sol. Le pH d'un sol fertile se situe entre 6 et 7. Au-delà de 7, le sol est basique, en deçà de 7, le sol est acide.
Le sol se différencie en trois horizons: un horizon organique lessivé en calcaire, un horizon lessivé en calcaire, un horizon d'accumulation du calcaire et d'altération du schiste.
Quels sont les signes d'une bonne terre :
Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.
La résistivité (ρ) d'un terrain s'exprime en Ohmmètre (Ω. m). Ceci correspond à la résistance théorique en Ohm d'un cylindre de terre de 1 m2 de section et de 1 m de lon- gueur. Sa mesure permet de connaître la capacité du sol à conduire le courant électrique.
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
La classification facilite l'organisation et la communication de l'information sur les sols, ainsi que la compréhension des relations entre les sols et les facteurs environnementaux.
Le sol est constitué de différents matériaux : cailloux, graviers, sables, limons, argile, humus, calcaire. Selon les proportions de ces éléments, la terre n'aura pas les mêmes qualités pour la plante.
De premier abord, un sol pauvre est caillouteux, de couleur plutôt claire, sablonneux, très minéral en somme. Il semble difficile à travailler car trop superficiel, sec et compact. Le pH en un tel sol est souvent extrême, c'est à dire qu'il penche vers une forte tendance basique ou acide.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
On appelle « sol limoneux » une terre riche en limons. Typique des bords de Loire, ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux. Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile.
Pour vos besoins, une simple analyse granulométrique suffira sans doute. Elle vous donne le pourcentage des particules de sol d'un diamètre égal ou supérieur à 0,075 mm. Si le pourcentage est inférieur à 50 pour cent, c'est un sol à grain fin (texture fine).
Dans les sols, il est mesuré dans une boue de sol mélangée à de l'eau (ou une solution saline, telle que 0,01 M CaCl2), et se situe normalement entre 3 et 10, 7 étant neutre. Les sols acides ont un pH inférieur à 7 et les sols à alcali (en) ont un pH supérieur à 7.
Le pH (potentiel Hydrogène) est un paramètre qui permet, entre autre, de mesurer le caractère acide ou basique du sol. Il se mesure sur une échelle de valeurs comprises entre 0 et 14. Plus la valeur du pH tend vers 0, plus le sol est acide. Plus la valeur du pH se rapproche de 14, plus il est basique (ou alcalin).