Les adjectifs pour qualifier une allure, une attitude, une particularité physique. affecté, altier, charpenté, chétif, costaud, courtaud, décharné, dégingandé, désinvolte, efflanqué, élancé, élégant, fluet, fort, gauche, grand, gras, ramassé, longiligne, malingre, mince, musclé, obèse, robuste, souple, svelte, trapu...
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Les attitudes ont trois composantes.
Ce sont des croyances, des sentiments et des comportements. Ces trois composantes sont comprises comme les réponses qui peuvent être données aux stimuli qui provoquent les attitudes.
nom féminin. Manière de tenir son corps. ➙ contenance, maintien, port, pose, position, posture.
L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
Les aptitudes sociales sont l'ensemble de comportements qui nous permettent de nous lier avec les autres de façon satisfaisante. C'est pourquoi elles sont indispensables dans tout type d'environnement dans lequel on peut se trouver : en famille, au travail, dans la rue, entre amis, etc.
C'est la manière dont nous nous sentons et pensons face à ce que nous savons. En d'autres termes, c'est cette nature émotionnelle qui gouverne la plupart du temps notre conduite et nous pousse à prendre une action immédiate ou qui nous bloque face aux événements.
Le comportement professionnel est une base pour travailler en harmonie au sein d'une entreprise et découle d'un savoir-être et d'un savoir-faire relationnel. On attend d'un salarié qu'il ajuste son attitude et ses comportements en fonction des situations rencontrées, des enjeux et du type d'interlocuteur.
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons.
On peut connaître les sentiments d'une personne en regardant simplement son attitude. Le comportement lui peut être physique ou oral, l'attitude fait partie du comportement. Le comportement correspond a notre manière de réagir par rapport à une situation ou une personne.
Expressions pour décrire le comportement d'une personne :
mon père est une personne altruiste qu'il est toujours avec nous en tout cas et pour résoudre nos problèmes. C'est une personne qui aime faire du bénévolat et aider les nécessiteux et les pauvres. C'est une personne qui pense toujours aux autres.
C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable. L'attitude est un concept indispensable dans l'explication du comportement social et une notion nécessaire dans l'explication des réactions devant une tâche.
Concentrez-vous sur un état d'esprit positif.
La façon dont vous pensez quelque chose va au final devenir la façon dont vous le ressentez. Si vous voulez contrôler votre attitude, faites attention à vos pensées.
1 Le changement d'attitudes désigne le processus par lequel l'individu est amené à changer sa façon de voir, désigne le fait que l'individu n'a plus le même point de vue sur les objets sociaux qu'il côtoie et souligne la faculté d'adaptation de l'individu à son environnement.
Dans leur formulation, Smith, Bruner et White (1956) assignent trois fonctions aux attitudes : adaptation sociale, extériorisation et évaluation de l'objet d'attitude. Quant à Katz (1960), il mentionne les quatre fonctions suivantes : connaissance, adaptation, défense du moi et expression des valeurs.
Nombre d'auteurs se sont essayés à trouver des indicateurs de la « force » des attitudes (Petty & Krosnick, 1995) : comme la stabilité temporelle, la certitude, l'extrémisme, l'ambivalence, la congruence entre les dimensions affectives et cognitives, etc.
Les composantes d'une attitude
Une composante affective: elle comprend les affects, les sentiments, les états d'humeur que l'objet suscite. Une composante conative: elle consiste en une disposition à agir de façon favorable ou défavorable vis-à-vis de l'objet.
A. − PSYCHOL. Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données.