Dans Notre-Dame de Paris, Quasimodo meurt en sauvant Esmeralda de la pendaison.
Après avoir sauvé Paris et Esmeralda des griffes du juge Frollo, Quasimodo accepte que la jeune femme dont il est éperdument amoureux, parte avec Phoebus, le capitaine de la garde. Le bossu finit par sortir de la cathédrale, porté en triomphe par tout le peuple de Paris qui l'avait rejeté jusque-là.
Camptocormie : la maladie du dos courbé
Les Mémoires d'un sculpteur anglais du XIXe siècle ayant participé à la rénovation de Notre-Dame tendent à prouver que, contrairement à ce que l'on pensait, le fameux bossu immortalisé par Victor Hugo n'est pas qu'un personnage imaginaire.
La Esmeralda est l'un des principaux personnages du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, paru en 1831. En espagnol, la esmeralda signifie l'émeraude. Comme le difforme Quasimodo, silencieusement amoureux d'elle, elle incarne la pureté des sentiments.
Mais Esméralda, entendant le capitaine Phoebus passer, démasque sa présence en hurlant le nom de son bien aimé qu'elle croit amoureux et dévoué à elle. Désespérée par le sort réservé à sa fille retrouvée après tant d'années, la Sachette tente de la sauver en racontant sa triste histoire aux archers du Roi.
Quasimodo a 191 ans, anniversaire le 16 mars.
Le prêtre est déchiré entre son amour pour Dieu et la passion qu'il voue à la belle tzigane. Il ordonne à Quasimodo soumit, de l'enlever. Lors de la tentative de rapt Esméralda est sauvée par Phoebus un capitaine de la garde, et elle tombe amoureuse de lui.
Quasimodo fait donc référence au dimanche qui suit Pâques. Dans le roman de Victor Hugo, le prêtre Claude Frollo baptise ainsi le pauvre bossu parce qu'il l'a trouvé, tout enfant, une semaine après Pâques.
La célèbre histoire librement inspirée du roman de Victor Hugo. Paris, 1482. Quasimodo est un jeune bohémien difforme qui vit caché dans les clochers de la célèbre cathédrale de Notre-Dame. Depuis son enfance, le "bossu" n'a pas quitté les murs de l'édifice religieux et s'émerveille de la beauté de l'extérieur.
Quasimodo : drôle de nom pour un chien...et pourtant. Né avec une malformation de la colonne vertébrale, ce berger allemand a comme une bosse sur le dos due à la petite taille et à la forme anormale de sa colonne.
Dans le roman original de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Djali est la chèvre femelle d'Esméralda. Elle fait des tours dans les rues de Paris avec la gitane et les autres bohémiens pour gagner quelques pièces de monnaie.
Dans Notre Dame De Paris de Victor Hugo et son analyse , vous pourrez comprendre que la morale de cette œuvre romanesque évoque le triomphe du bien du mal, mais aussi la pureté de l'amour.
La mère meurt d'un coup à la tête lors de sa lutte pour sauver sa fille. Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l'exécution, par pendaison, d'Esmeralda.
Le juge Claude Frollo est donc le méchant principal du Bossu de Notre-Dame. Personnage profondément dévot, il règne sur les rues de Paris où il tente de faire appliquer l'ordre et la vertu.
Ce jour est aussi appelé dimanche de saint Thomas car c'est le jour où on lit à la messe le récit de l'apôtre Thomas refusant de croire à la résurrection de Jésus, tiré de l'Évangile selon Jean.
Dans l'adaptation intitulée Le Bossu de Notre-Dame, film d'animation produit par le studio Walt Disney Pictures en 1996, Frollo est bien plus âgé que le personnage d'origine (36 ans dans le roman et la bonne soixantaine dans le Disney), et exerce la profession de juge et non de prêtre (il reste néanmoins un croyant ...
Dans le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, le personnage est assez différent de la version Disney : Esméralda a 16 ans dans celui-ci et dans le film elle doit avoir environ une vingtaine d'années.
Ce prénom est d'origine espagnole, dérivé de « smaragdus » et il signifie « émeraude, pierre précieuse ».
Philippe Tremblay a joué Quasimodo pour la première fois devant public.
Quasimodo est un personnage de Notre-Dame de Paris, roman de Victor Hugo (1831).