Pourquoi certaines clémentines sont-elles dépourvues de pépins ? Les fleurs du clémentinier ne sont pas fécondables par le pollen de ce dernier. S'il n'y a que des clémentiniers dans le verger, le seul moyen d'avoir des clémentines est la greffe, et ces dernières verront le jour sans pépin.
La clémentine n'est pas un fruit stérile, elle peut produire des pépins, mais il faut pour cela que des abeilles apportent des agrumes d'autres pollens pour fertiliser les fleurs du clémentinier. En revanche, si aucun autre arbre fruitier n'est à proximité, la clémentine ne contiendra pas de pépins.
La clémentine corse est commercialisée avec 2 feuilles attachées au pédoncule; sa chair savoureuse, légèrement acidulée et bien parfumée, ne renferme pas de pépins.
Les oranges sans pépins sont un des rares cas d'absence naturelle de pépins. C'est une mutation spontanée découverte il y a deux cents ans qui est à l'origine d'un fruit sans graines.
La clémentine n'est pas stérile : elle peut contenir des pépins. Cultivée dans un verger uniquement constitué de clémentiniers, elle ne donne pas de pépins. Mais si une abeille transporte du pollen d'autres agrumes sur les fleurs du clémentinier, une pollinisation a lieu qui produit des clémentines avec pépins.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Le clémentinier (Citrus x clementina) est un arbuste issu d'une hybridation entre un mandarinier et un oranger. La mandarine est plus grosse que la clémentine, sa peau est aussi plus épaisse, et sa pulpe peut contenir des pépins.
Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils».
Ananas. L'ananas est un cas à part: dans la nature, il produirait des pépins en abondance, se dispersant dans la chair, ce qui altèrerait nettement sa saveur. Pour sa culture, on tire profit d'un phénomène que les botanistes appellent parthénocarpie: la plante développe un fruit sans avoir été fécondée.
La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines. Ils ne servent donc pas à protéger une graine ou à lui permettre de voyager pour mieux assurer la survie de l'espèce.
Grâce à leur haute teneur en vitamine C et en jus, leur saveur et leur facilité d'épluchage, les mandarines de Valencia sont un fruit excellent, que vous pourrez présenter sous forme de tartes, milk-shakes ou bien tout simplement de quartiers.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
Autre différence : la clémentine, comme la mandarine, est plus aplatie que l'orange qui, elle, est ronde. La clémentine est également la plus petite des trois, l'orange étant la plus grosse. Au goût, l'orange est celle qui peut le plus surprendre par son amertume, la clémentine, elle, par son acidité.
Bon à savoir : le nom de clémentine vient du père Clément, chef de l'orphelinat de Misserghin en Algérie au XIXe siècle, qui découvrit le fruit dans sa plantation. La tangerine serait issue d'un croisement réalisé entre la mandarine et l'orange amère plus connue sous le nom de bigarade.
Vous l'avez certainement déjà remarqué sur le marché, les clémentines sont parfois emballées dans du papier. Vous vous êtes sûrement posé la question pourquoi. Nous avons la réponse ! C'est du papier de soie.
La fraise et la framboise sont des faux fruits
Comme la fraise, cette dernière est composée d'une soixantaine de fruits, les petits grains roses appelés drupes. Mais ce sont ces drupes entières qui constituent la partie comestible, le réceptacle étant la partie blanche sur laquelle ils reposent.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
L'astuce réside dans le fait de croiser deux pastèques assez génétiquement différentes pour qu'elles puissent créer une plante hybride stérile. Ainsi, les graines créées par le croisement sont de vraies semences, mais elles se développent en plantes qui ne peuvent pas produire leurs propres graines ou leur pollen.
Des qualités gustatives incomparables
En France, Syngenta s'engage depuis plus de 10 ans dans le développement de la mini pastèque sans pépins. Le groupe a rapidement pris la tête de ce segment de marché porteur grâce aux qualités gustatives, au calibre contrôlé et au potentiel de rendement de ses variétés.
La particularité de la myrtille vient aussi du fait qu'elle se consomme sans préparation. Elle n'a ni queue, ni pépins ou noyau et pas de peau à enlever.
Il ne se reproduit que par greffage car les jeunes agrumes issus des pépins de clémentine donnent des descendants différents.
Le plus bel agrume de l'hiver
La pétillante couleur orange de sa peau, associée à une pulpe riche en vitamines et en carotène font de la clémentine un fruit de saison froide, qui réveille l'assiette et réchauffe l'âme.
Dans un pot, placez les pépins à la surface d'un terreau humide éventuellement mélangé à un peu de sable pour le rendre plus drainant. Du bout du doigt ou à l'aide d'un bâton, enfoncez-les à environ 1 cm de profondeur. Tassez légèrement et arrosez tout doucement sans déranger les pépins (ou vaporisez).