Si vous avez franchi le Monte Cinto et que pour une raison ou une autre vous vous blessez dans la descente, sachez qu'il est possible de sortir du GR20 au niveau du lac du Cinto, en rejoignant le refuge de l'Erco puis le village de Lozzi.
Par petites sections ou pour une petite semaine, vous pouvez faire le choix : De petites randonnées de 2 à 3 journées en séjournant dans les refuges du parc régional de Corse (PNRC) comme les randonneurs du GR20.
La plus impressionnante reste l'étape 4 qui relie la station d'Ascu Stagnu jusqu'au refuge de Tighjettu. En touchant le sommet du Monte Cinto, elle contient plus de 2600 mètres de dénivelés à effectuer sur une seule journée.
Calenzana (au Nord) et Conca (au sud) sont les deux points de départ du GR20. Vizzavone, village étape à mi-chemin peut également être un point de départ ou d'arrivée pour ceux opteront pour un semi-GR20 (la ligne de train entre Ajaccio et Bastia s'arrêtant à la gare de Vizzavone).
Le sentier du GR20 se décompose en deux parties : – La partie nord commence à Calenzana et se termine à Vizzavona. C'est la partie la plus difficile, à cause des chemins escarpés et rocailleux, mais elle est aussi considérée comme la plus belle.
Le terrain corse est parmi les plus difficiles et montagneux du monde à altitudes égales … Irrégulier, chaotique, dalles, éboulis, pentes importantes, passages en crêtes exposés, sentiers très rocailleux ou absents. Les roches sont apparentes la plupart du temps, et il n'y a que très peu de terre.
Alors où peut-on arrêter le GR20 en cours de route ? A quel endroit peut-on prendre un bus, une navette ou tout simplement repartir vers les villes côtières en auto-stop !
Pas à n'importe quel âge ! Ne partez pas avec un Petit-Enfant de moins de 12 ans et comme pour vous, veillez à ce que votre Petit-Enfant soit dans une excellente forme physique et bien préparé. Un ado qui ne randonne jamais ne doit pas partir sur les sentiers du GR, il risquerait d'en être dégoûté !
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Préparation physique au GR20 : 2 MOIS AVANT
Il faut enclencher une tonification musculaire ! Faites travailler l'ensemble de votre corps en alternant des séances de cardio (course à pied, marche rapide, HIT…) et du renforcement musculaire lesté.
Il ne faut pas avoir si peur du GR20, c'est un sentier qui peut effrayer mais que tout le monde peut faire si il se donne les moyens : il y a des passages vraiment techniques mais en prenant le temps, en s'entraînant correctement et en faisant un minimum de préparation, vous aurez le niveau de la moyenne pour finir le ...
La partie Nord du GR20 est plus technique, très accidentée tandis que la partie sud est plus roulante, avec des chemins plus larges.
Pourquoi 20 ? C'est l'ancien numéro de la Corse. Le GR, 20e du nom parmis les GR en France est en effet un des 370 chemins de grande randonnée qui sillonne la France.
Les lignes de bus / navettes autour de Conca
Il n'y a pas de bus qui dépose directement les voyageurs à Conca mais il y a une navette (4 euros) qui peut vous emmener jusque Sainte Lucie de Porto Vecchio puis une ligne de bus.
Le GR 10 est un Itinéraire de moyenne montagne d'environ 900 km, traversant les Pyrénées, entre l'Atlantique et la Méditerranée. Une solide expérience en randonnée et une bonne condition physique permettent de profiter de ses 50 000 mètres de dénivelés.
Ce nouveau temps référence va faire date dans l'histoire du GR 20 et rester au sommet des tablettes quelques années. Lambert Santelli détient le record homme en 30h25′ depuis juin 2021.
Rousset est la quatrième femme à terminer le GR 20 depuis la première homologation en 1989 et signe la quatrième performance de l'histoire du sentier de randonnée, considéré comme l'un des plus durs en Europe. Le record absolu est détenu depuis juin 2021 par Lambert Santelli en 30 heures.
De Calenzana, au nord, à Conca, au sud, le GR® 20 offre un véritable voyage initiatique au cœur de la montagne corse sur 200 kilomètres, un monde à la beauté sauvage.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
Juin à septembre représente certainement la meilleure période. Bien évidemment du 8 Juillet jusqu'à fin Aout c'est un peu le rush et il y a beaucoup de monde sur le sentier.