Pour le rabattage, prenez un sécateur et taillez les hampes florales au ras du sol. Dès que les premières fleurs se fanent et commencent à tomber, ceci indique que c'est le bon moment. Pour se faire, passez un coup de sécateur tige par tige.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
À l'aide d'un sécateur ou d'un ébrancheur, taillez les branches à leurs bases en laissant quelques bourgeons en réserves pour les futures repousses. Pour généraliser, laissez des rameaux 5 à 10 cm dépasser du sol. Votre arbrisseau repartira sans soucis avec cette méthode.
Etêter la tige
Il ne faut pas hésiter à les rabattre sévèrement quand les plantes sont encore jeunes. Avec un sécateur, tailler au-dessus d'une feuille à 20 ou 30 cm de la base. Maintenir une bonne humidité de l'air, sans augmenter les apports d'eau.
Les plantes qui sont cultivées à la limite de leur zone de rusticité gagneront à conserver leur feuillage pendant l'hiver. Si vous choisissez de ne rien couper à l'automne, vous devrez procéder à la taille au printemps, en mars ou en avril, ou juste avant l'éclosion des bourgeons.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Quand effectuer une taille de rabattage ? Cette opération se réalise en période végétative basse, souvent en octobre (en automne ou en hiver). De manière générale, quel que soit le type de taille, elle se fait idéalement par temps sec, surtout sans risque de gelée.
Elle ressent la gravité. Les plantes utilisent la gravité pour orienter leurs tiges vers le haut, ça s'appelle le gravitropisme.
– Faites un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre.
Taille des arbres : le bon outil
Avec un sécateur, vous pouvez raccourcir et couper des branches plus fines. Pour les branches plus épaisses, un ébrancheur constitue le bon choix. Pour les branches plus hautes, il est préférable de les raccourcir à l'aide d'une perche élagueuse.
Le rabattage consiste à raccourcir la tête et le bout des branches en enlevant, à chaque année, le tiers de la pousse de l'année précédente. Cette technique rend les jeunes arbres plus touffus, mais retarde la mise à fruits.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Pour le rabattage, prenez un sécateur et taillez les hampes florales au ras du sol. Dès que les premières fleurs se fanent et commencent à tomber, ceci indique que c'est le bon moment. Pour se faire, passez un coup de sécateur tige par tige.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Que signifie « pincer une plante » ? Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron. Mélangé à la terre, le jus de citron est un engrais naturel qui accélère la pousse de vos jeunes plants.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin.
En revanche, si votre plante est abîmée en raison d'un excès d'arrosage, alors il faudra la rempoter dans une terre sèche. Pour cela, tapotez sur les bords du pot pour désolidariser les racines avant de faire sortir votre plante délicatement. Ensuite, laissez-la sécher quelques heures avant de la rempoter.
Certaines plantes ont besoin d'un tuteur, comme les plantes à tige souples et longues ou celles qui ont des feuilles, fruits ou fleurs trop lourds. Prenez un bâton en bambou, en bois ou en métal et placez-le contre la tige que vous souhaitez maintenir droite.
Modèle mathématique. Les chercheurs ont ainsi montré que les plantes ont leur propre perception continue de la courbure de leur tige et sont capables en permanence de rectifier leur trajectoire de croissance. De la même manière, en somme, que les animaux et les humains, ont le sens de leur mouvement et de leur stature.
Une solution est de placer une feuille de papier sur la vitre lors des grandes heures d'ensoleillement ; Serre lumineuse mais non chauffée : apportez la chaleur nécessaire grâce à un chauffage électrique à thermostat. La chaleur doit être aussi stable que possible, de l'ordre de 20 degrés.
Comment tailler une plante d'intérieur ? On coupe juste au-dessus d'une petite branche secondaire ou, dans le cas d'une plante à tige unique, d'un bourgeon dormant reconnaissable à un renflement. Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats.
Tailler une plante : principes généraux
Effectuer la taille 5 mm juste au-dessus d'un « œil » (futur bourgeon) : proche d'un flux de sève, la plaie cicatrisera mieux. Selon le type de bourgeons : Dans le cas de bourgeons opposés, tailler bien droit au dessus d'une paire de bourgeons.
Faites le tour de l'arbre afin de couper toutes les racines qui sont directement connectées à la souche. Vous pourrez alors arracher la souche. Aidez-vous d'une barre à mine si besoin mais le principe est de la faire bouger peu à peu en faisant le tour, jusqu'à pouvoir la retirer.