Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Quand tailler les Gaura lindheimeri ? Laissez le feuillage durant tout l'hiver afin de protéger vos touffes du froid. Puis, en mars-avril, c'est le moment de la taille des touffes anciennes. Coupez alors la touffe à ras, elle va repartir de plus belle !
Entretien du gaura en hiver
A la fin de l'hiver, rabattez toutes les tiges au ras du sol, de nouvelles repartiront au printemps, à partir du pied.
Tailler au printemps
Entre avril et juin, pincer une tige sur deux des phlox, achillée, chrysanthème à petites fleurs, grand sedum ou népéta, permet de retarder la floraison et de la faire durer un peu plus longtemps.
Couper une tige, enlever les feuilles de la partie inférieure et la fleur. Tailler droit sous un nœud (bourgeon), enlever les petites branches sur les côtés. Couper en biais la partie supérieure de la tige. Replanter dans du terreau et un peu de sable.
Emplacement et association favorable du ficoïde
Idéal pour fleurir en couvre-sol, le ficoïde s'installe en rocaille, talus, muret, bordures et tout terrain pentu ensoleillé. Sur un balcon ou une terrasse, il se prête également très bien à une culture en pot.
Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes.
Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l'automne. 'Jeana' (Phlox paniculata) — 'Jeana' est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l'état sauvage.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.
Il faut couvrir le sol tout autour de la base de la plante pour protéger les racines avec un paillis sec assez épais (feuilles mortes, paille, paillettes de lin ou de chanvre) et couvrir la plante elle-même sans tasser au coeur de la touffe.
Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées
Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Les gauras vivent longtemps, elles vont bien se décider. Ici, elles fleurissent depuis le printemps, mais se sont arrêtées avec les fortes chaleurs, un coup de cisaille et c'est reparti jusqu'aux gelées.Si votre département est bien le 06, elles ont surement eu très chaud ce qui stoppe la floraison.
Pour multiplier les phlox paniculés (Phlox paniculata), on peut diviser les touffes en automne ou au printemps.
Bouturage. Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Divisez la touffe de phlox après la floraison. Coupez la souche de rhizomes en 2. Attendez au moins la 2ème ou la 3ème année avant de pratiquer une division. Désinfecter bien les outils avant de pratiquer la division.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Les Phlox seront alors associés à de la Corète du Japon, des Pivoines, des Echinacées mais aussi des Achillées.
En ce qui concerne la taille des plantes vivaces, il s'agit de la faire au bon moment. Laissez, justement à l'automne, les feuilles protéger la plante contre le mauvais temps et le froid. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu'il ne va pas geler.
Repiquez les jeunes plants en pleine terre en mai, quand les gelées ne sont plus à craindre, uniquement dans les régions de climat doux. Ailleurs, plantez vos ficoïdes en pots ou dans de grandes jardinières.
Pincer, c'est supprimer l'extrémité d'un jeune rameau : Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.