La vigne dit : En mars me lie, en mars me taille, en mars il faut qu'on me travaille. Le bourgeon de mars rempli les chars, celui d'avril le baril, celui de mai le chai. Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces. Malgré le mauvais temps, mars prépare en secret le printemps.
Deux mois qui inspirent le froid sans la chaleur réconfortante des fêtes de fin d'année. 2. Il va pleuvoir (beaucoup), et ce sera l'occasion de se poser avec un livre, pas loin d'une fenêtre, pour écouter la pluie tomber et regarder les carreaux ruisseler.
Le mois de mars est le troisième mois de l'année dans le calendrier julien et grégorien. C'est aussi le premier mois du printemps (l'équinoxe a lieu le 20 mars). À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre.
Lorsqu'il y a du tonnerre au cours du mois de mars, il n'y aura pas beaucoup de foin et de ce fait les vaches ne produiront guère de lait.
Quand il tonne en avril, il faut apprêter son baril. Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin au baril. Quand avril tombe à l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau.
Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien. Si en juin il vient grand chaud, les blés seront hauts et creux. Si juin fait la quantité, septembre fait la qualité. S'il pleut en juin, mange ton poing.
Janvier: le mois le plus long de l'année.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Justement, en parlant de projet, le mois d'avril est le mois idéal pour faire le point sur les choses qu'on a envie de faire, de voir, de goûter et de partager. On prévoit des visites, des activités et peut-être même quelques travaux dans la maison.
4. Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien. À l'origine, c'était le deuxième mois du calendrier romain.
Le mois de mai est le cinquième mois du calendrier grégorien et le troisième du calendrier julien. Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores.
janvier d'eau chiche fait le paysan riche. janvier frileux gèle la merlesse sur les oeufs. janvier frileux, gèle l'oiseau sur ses oeufs. janvier ne veut pas voir pisser un rat.
L'an zéro est censé correspondre à la naissance du Christ, un repère connu de tous qui symbolise le début de l'ère chrétienne.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Chaque journée sur Terre dure 86 400 secondes, ce qui correspond aux habituelles 24 heures. Mais voilà que le 29 juin 2022, la journée fut plus courte de 1,59 milliseconde, un record historique depuis le suivi avec des horloges atomiques, comme nous l'apprend de site de référence Time and Date.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
Ce mercredi 8 juin, c'est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d'une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes.
Mois de juillet en dictons
Ciel de juillet rouge au matin, veut un pluvieux voisin. En juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance. En juillet pluie du matin est bonne au grain. En juin, juillet et août, ni femme (ou ni huitres) ni choux.
L'adage le dit bien : en avril, ne nous découvrons pas d'un fil. L'origine de ce diction est orale, et cela ne lui permet pas d'être situé dans le temps. Toutefois, il n'en reste pas moins une parole sage, comme tous les dictons auxquels il est parfois bien utile de se référer.