Pour aplanir une surface ou raboter une porte : riflard, varlope ou rabot d'établi. Pour creuser des rainures : rabot de menuisier. Pour réduire l'épaisseur d'une poutre de charpente : plane de charron. Pour les finitions et la sculpture : wastringue.
La scie arasante permet de détalonner le bas de porte sans avoir à réaliser de manutention pour la retirer et la remettre sur son cadre. Un seul salarié intervient. Le gain apporté en termes de confort au travail pour le solier se traduit aussi par une réduction de plus de 50 % du temps dédié à cette opération.
Avec un rabot électrique, posez un « martyr » (une cale) contre le chant de sortie (là où vous terminez le rabotage) pour éviter d'éclater le bois ; Rabotez dans le sens des veines du bois en une seule fois. Attention : réglez toujours le rabot sur la position minimum.
Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement. Ce procédé permet l'aération entre chaque pièce dépourvue de système de ventilation et celle connectée à une ventilation mécanique ou naturelle.
Les rabots électriques classiques possèdent des fers de 82 millimètres de largeur. Cette surface de rabotage est idéale pour raboter des pièces de bois de moins de 82 mm, comme des chevrons ou des liteaux par exemple.
Un rabot à dressage de face est utilisé sur un gabarit pour lisser et mettre à l'équerre les bords (jointures) et les extrémités (bois de bout) des planches. La combinaison du poids, de la longue semelle et du centre de gravité bas de ce rabot le rend à la fois stable et efficace.
Passez la semelle du rabot à la paraffine, pour qu'elle glisse mieux. Rabotez à deux mains (les rabots métalliques sont pourvus de deux poignées). Poussez l'outil dans le sens du fil du bois pour éviter que le rabot “broute” (c'est-à-dire qu'il soulève les fibres).
Le mastic appliqué au pistolet reste le produit le plus populaire sur le marché. Il est surtout très simple d'utilisation pour reboucher les trous. Une fois que le trou est comblé, il ne vous reste plus qu'à laisser sécher la pâte et poncer avec du tissu abrasif pour lisser le cadre de porte.
Re : Reduire la hauteur d'un encadrement de porte
Sinon, il faut combler les 10cm en haut selon la composition du mur déjà existant, le plus simple si il s'agit d'une cloison placo refaire un montage rail + placo sur les 10cm, sinon il y a plusieurs possibilité = pièce de bois, coffrage mélaminé .....
Effectuer un rabotage
Maintenant que le travail est préparé, on peut démarrer l'appareil et commencer le rabotage : Poser la tête du rabot électrique sur la pièce à travailler sans que les lames ne touche celle-ci. Appuyer sur la gâchette et exercer une légère pression vers l'avant et pousser doucement.
Un allié pour vos divers travaux
Vous avez des structures (portes, fenêtres etc.) abîmées à cause de l'humidité ou du temps ? Vous pourrez utiliser votre raboteuse pour restaurer vos meubles sans difficulté. Le rabotage permettra de corriger ses défauts et l'usure faite sur le bois.
On dit alors que le bois est de fil lorsque la position du cerne par rapport à l'axe du tour est la même que celle qu'il occupait dans le tronc par rapport au cœur. Sinon, on dit qu'on se trouve à contre-fil. Le bois de bout est toujours aux extrémités.
Le rabotage peut être réalisé pour diminuer l'épaisseur de la pièce travaillée, ou bien pour l'aplanir. Il est à distinguer du dégauchissage, ce dernier consistant à rendre droite une planche en bois dont le plan a été rendu irrégulier à la suite d'une découpe à la scie, par exemple.
Grand rabot à lame convexe, plus petit que la varlope, muni de deux poignées et qui sert à dresser et à dégrossir le bois de charpente.
Une varlope, quelquefois verloppe, est un rabot qui possède une semelle allongée. Elle est utilisée par le charpentier, le menuisier et l'ébéniste pour dégauchir le bois.
Alors, pour les artisans en herbe qui souhaitent se faire la main, un ancien rabot d'occasion peut parfaitement faire l'affaire. Par exemple un rabot de paume avec de quoi l'affûter, ou un vieux Stanley. Par la suite vous pourrez vous orienter vers des rabots plus spécialisés comme un Veritas ou un Lie Nielsen.
La puissance du rabot est adaptée à la largeur de la semelle et à celle des fers (lames) du rabot. Pour un travail nécessitant de très larges passes, choisissez un rabot de charpentier. Sa semelle mesure jusqu'à 180 mm de large. Le rabot électrique de charpentier est le plus puissant, mais aussi le moins maniable.
Il y a deux poignées, une de chaque côté, que vous devez tenir pour pousser ou tirer le wastringue le long de la pièce. Tenez le wastringue avec légèreté de la main que vous souhaitez. Lorsque vous poussez le rabot, servez vous de vos pouces pour avoir de la force tout au long de la coupe.
A l'intérieur du logement, il faut au moins 1 cm de passage d'air sous les portes pour que les systèmes tels que les VMC (ventilation mécanique contrôlée) assurent un bon renouvellement de l'air (extraction par les pièces humides, entrée d'air dans les pièces de vie), même quand toutes les portes sont fermées.
En présence de VMC (ou autre ventilation mécanique), la hauteur conventionnelle du jeu entre le battant et le sol est de 1 cm pour les portes de salles de bain, de WC ou de chambres, et de 2 cm pour les cuisines, les portes de salles de séjour ou de dégagements.
Une embrasure est un espace évidé dans toute l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Il faut bien séparer les deux opérations que sont le dégauchissage et le rabotage, qui possède pour chacune d'entre elles deux missions différentes. Le fait de dégauchir va rendre plane et parallèle une pièce de bois, tandis que le fait de raboter permettra d'usiner votre pièce à la dimension que vous désirez.
En général, la fabrication de plateaux de table et de meubles en bois massif exige la préparation de panneaux collés à plat-joint. Même avec le bois acheté prédimensionné, il est nécessaire de dégauchir les chants pour s'assurer qu'ils sont droits et perpendiculaires aux faces.