J'étale le ruban adhésif double face sur toute la largeur et presse suffisamment dessus avant de retirer le film protecteur. Il suffit maintenant de rabattre le tissu par-dessus, de presser et de couper l'excédent. Ça tient, même après de multiples ouvertures et fermetures.
Il s'agit d'entourer les rideaux d'un joli brin de ficelle, de raphia, d'un lien de cuir, d'une bande de toile de jute tissée aérée, ou d'un ruban (par exemple un ruban de velours). Faites blouser le rideau au niveau du lien pour raccourcir sa longueur.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Pour couper le tissu d'un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l'étoffe (il va d'abord froncer le tissu, puis se retirer).
Pour un ourlet moyen , choisissez 2 cm. Le plus simple est de faire le même ourlet que celui déjà fait à la base sur votre rideau. Si vous travaillez un voilage, ne faites que des petits rentrés de 0,5 cm, 1 cm maximum pour qu'ils soient le moins visibles possible.
Vos rideaux ne doivent pas le toucher ou passer devant de trop près. Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Les plombs ronds en forme de boutons se cousent directement sur le tissu, à l'extrémité de chaque ourlet, ainsi que sur toute la largeur du rideau. La solution du fil de plomb gainé est très simple à installer. Glissez celui-ci dans l'ourlet, sur toute la largeur du rideau et fixez-le par quelques points de couture.
La hauteur dépend aussi des attaches choisies pour vos rideaux. N'oubliez pas d'ajouter 10 cm environ pour l'ourlet de tête du rideau et environ 20 cm pour l'ourlet au niveau du bas.
Utiliser des pinces à linge pour lester un rideau est une idée courante pour maintenir un rideau en place. Les pinces à linge peuvent être accrochées aux bords du rideau et fixées à la tringle pour maintenir le rideau en place.
Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Généralement, on utilise le point droit pour piquer cet ourlet, mais on peut aussi utiliser un point zigzag, ce qui garde le côté "rouleau" au bord du tissu.
Un gros noeud en bas de vos rideaux
Vous pouvez par exemple faire un gros noeud en bas de votre rideau ou bien le faire remonter par dessus la tringle et le laisser tomber joliment. Testez différentes options et voyez celle qui se marrie le mieux avec votre intérieur.
Dans un style moderne, les rideaux peuvent être plus courts et arriver juste au-dessus du sol de quelques centimètres. Tandis que dans un style classique, les rideaux peuvent être plus longs, de 3 ou 5 cm environ, ce qu'on appelle les rideaux avec un tombé cassant au sol, c'est-à-dire qui traînent par terre.
La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
La longueur de 2 mm permet de coudre les tissus très fins tels que la soie fine, la doublure type bemberg, les voilages de rideau etc…. Souvent la couture plisse sur le tissu. Voici un conseil en photo pour éviter ce défaut. Le point droit de 2 mm sur un tissu fin.