Pour rétrécir un T-shirt un peu trop grand, il suffit de le rajuster à sa taille à l'aide d'un modèle et d'une paire de ciseaux. Pour ce faire, disposez juste un T-shirt à la bonne taille sur le modèle plus large. Découpez ensuite ce dernier en prenant soin de laisser une bordure de 1,5 cm pour la couture.
Raccourcir un haut trop long avec un ruban thermocollant
Faites quelques allers-retours avec un fer à repasser pour bien le maintenir en place, et le tour est joué !
Le premier est l'ourlet simple. Pour réaliser celui-ci, il suffit de surfiler le bord du tissu (à la machine à coudre ou à la main), de replier le tissu à l'intérieur du vêtement en faisant une marge de un ou deux centimètres, puis de coudre cette marge contre le tissu. Votre premier ourlet est fait !
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Une autre solution consiste à insérer la matière tout autour de votre taille, et de tirer ensuite sur votre pull pour ne laisser que quelques centimètres de tissu dans votre pièce du bas.
Le T-shirt sous une veste en denim
Une autre idée pour bien porter l'oversize, c'est de porter votre T-shirt avec une veste en denim. La veste denim ample est un autre vêtement typique de la garde robe masculine des années 90. Encore une fois, aujourd'hui nous avons l'habitude de porter les vestes bien ajustées.
Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
La machine à laver et le sèche-linge:
Une fois la machine à laver finie, vous pouvez mettre votre vêtement au sèche linge, mais avec une température plutôt basse. La rotation va permettre de altérer et casser les fibres, c'est cela qui permet de faire rétrécir le vêtement.
Il faudra découdre un peu mais vous n'aurez pas à tout défaire. Ouf ! En fait, vous déferez la couture de l'encolure afin de coudre deux pinces, de part et d'autre, assez prés des épaules, pour réduire le « baillement » de l'encolure.
Avec un élastique
Munissez-vous d'un élastique et d'un t-shirt long. Après avoir torsadé ce dernier, encerclez l'amas de tissu rassemblé avec votre élastique et dissimulez-le à l'intérieur de votre t-shirt.
Puis-je faire rétrécir le polyester dans la machine à laver ou le sèche-linge ? Laver à l'eau chaude : Retournez le vêtement à l'envers et placez-le dans une charge de taille normale. Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement.
Le t-shirt oversize est un anglicisme signifiant un t-shirt surdimensionné, il va à l'encontre de la mode des t-shirt cintrés, qui se veulent, être portés près du corps. Le t-shirt oversize est donc un t-shirt ample qui, donnera l'impression de porter un t-shirt « trop grand » d'une ou deux tailles au-dessus.
Bien choisir un t shirt oversize
Restez dans la limite du raisonnable. Même si la mode large est très fashion, ne portez pas un t shirt bien trop ample. Ce dernier devra au mieux des cas, correspondre à 2/3 tailles supérieures. Au dessus, l'atout de porter de l'oversize est contre productif.
Il est également possible d'enrouler son t-shirt sur le côté avant de le rentrer dans son pantalon, ce qui donnera un petit effet twist. Dans tous les cas, cette méthode allonge les jambes et amincit. Et donne en plus un petit coup de style aux looks classiques ou de bureau.
La bande de silicone à la taille du pantalon pour maintenir la chemise dans la pantalon. La fonction adhésive ou antidérapante de cette matière vous permettra de garder votre chemise dans le pantalon.
Les ourlets sont simples à réaliser sur le jersey : ils ne nécessitent qu'un pli et un point zig-zag. Dans l'idéal, utilisez une aiguille double à jersey. Astuce : Utilisez un thermocollant soluble à l'eau pour fixer vos bords s'ils roulottent trop. Cela facilitera votre couture !
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
La courbe se formera naturellement lorsque vous replierez le tissu. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur, le long de la ligne du pli de l'ourlet, en faisant coïncider les coutures de côté. Maintenez votre ourlet avec des épingles, puis repassez-le afin d'obtenir un pli net. Mettez votre pantalon sur l'envers.