Il faut le laisser composter 90 à 120 jours minimum avant de procéder aux semis ou plantations. Le fumier « mûr » ou composté peut être épandu au printemps, vers la fin du mois de mars, au moment du bêchage.
Enfin, le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes.
Le fumier frais présente quelques inconvénients :
il est assez conseillé de ne pas l'épandre juste avant de faire des plantations, il est préférable de le faire au moins 3 à 4 mois avant ; la quantité d'azote qu'il contient est un peu importante pour certaines de vos plantations et risque de brûler leurs racines.
le fumier mûr ou composté s'épand en fin d'hiver, au mois de mars.
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
Optez pour l'adjonction de plantes qui sont des activateurs naturels : achillée, consoude, ortie, valériane, bourrache. Placez ces végétaux, frais, entre les différentes couches. Pour accélérer le processus, arrosez chaque mois avec de l'extrait d'une de ces plantes, l'ortie et la consoude étant les plus efficaces.
Des accélérateurs naturels de compost
Pensez aussi au fumier de cheval, de lapin ou même les fientes de poules, mais avec parcimonie puisqu'elles sont très riches en azote. Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Le compost est également une source d'éléments nutritifs, mais il est généralement moins concentré que le fumier. L'un des avantages majeurs du compost est qu'il améliore la structure du sol en augmentant sa capacité à retenir l'eau et les nutriments, ce qui favorise une croissance saine des plantes d'intérieur.
Quand mettre du fumier dans le jardin, et en quelle quantité au m² ? À l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m² (soit 1 à 3 kg au m²), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface, car ce matériau, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
La quantité d'azote que le fumier renferme lorsqu'il est frais pourrait également brûler les racines des végétaux. Il est conseillé d'épandre 1 kg de fumier frais par m2 tous les 2 ou 3 ans. Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne.
1 - Le fumier de cheval
C'est également le fumier idéal pour la formation de couches chaudes. Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote.
Il suffit de mélanger ce fumier sec avec de la terre du jardin ou celle déjà présente dans vos plantes en pot et il s'utilise ensuite comme du fumier frais. Il est composé de déjections d'animaux (souvent plusieurs) et selon les marques, il peut également contenir du sang séché, des os broyés et même des algues.
10/12 Faut-il arroser le fumier ? Les différentes couches – dessus et dessous – permettent au fumier frais de fermenter. La chaleur qu'il crée dans l'intérieur de ce tas tue les bactéries et les parasites évitant ainsi les risques de contamination sur vos plantes, vos fruits et légumes.
Enrichir le sol de matière organique avec du fumier
Les épandages de fumier procurent d'autres avantages, dont ceux d'ajouter à la diversité et à l'activité des microorganismes et d'améliorer la structure du sol.
Vous pourrez également mettre du fumier décomposé au pied des rosiers à l'entrée de l'hiver.
Le fumier constitue un engrais précieux, mais, s'il est mal géré, il peut devenir une source de pollution en contaminant l'eau et en produisant des émissions atmosphériques indésirables.
Il est composé d'un mélange de différentes matières organiques et minérales, telles que l'argile, les écorces compostées et le sable. Le compost, contrairement au terreau, est obtenu grâce à la décomposition de mélanges de déchets verts et bruns tels que les épluchures, les bouquets fanés et les légumes trop mûrs.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes. Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau.
Il est conseillé d'utiliser du fumier au moins 3 à 4 mois avant de planter des tomates. En règle générale, l'épandage doit avoir lieu en automne, voire au début de l'hiver. Vous pouvez également utiliser du fumier au printemps, à condition qu'il soit bien composté au préalable.
Si vous ne possédez pas de chevaux ou que vous ne connaissez personne pour vous en procurer gratuitement (club équestre, particulier...), vous pouvez éventuellement en trouver en lisant les petites annonces (donné ou vendu). Sinon, il est possible d'acheter des sacs de fumier déjà composté en jardinerie.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
L'ortie : cette plante est très riche en matières organiques et en germes. Mélangée au compost, l'ortie en augmente la température, favorisant ainsi la décomposition des déchets.
#1 Des mauvaises odeurs dans le bac composteur
Inutile de rappeler que les mauvaises odeurs se dégageant d'un compost ne sont ni agréables, ni normales. En cas de senteur de soufre, il est fort possible que le substrat ne reçoive pas suffisamment d'air, ce qui a pour effet de faire pourrir les déchets organiques.