Instructions. Enroulez le tulle (en rouleau ) autour du carton sans serrer puis bloquez le tulle avec deux élastiques de part et d'autre du carton. Coupez les extrémités en suivant les bords du carton et voilà, vous avez des bandes de tulle de la même dimension.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Pour la dentelle, c'est pareil ! Je vous conseille d'utiliser un cutter rotatif : c'est bien plus facile car contrairement à une paire de ciseaux qui “décolle” le tissu de la table lorsque vous coupez, le cutter laisse le tissu bien à plat contre la table.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
Si la dentelle est élastique ou ajourée, vous pouvez utiliser un point zigzag, sinon vous pouvez utiliser un point droit. Il est difficile de faire un ourlet sur de la dentelle, il sera plus facile de poser du biais sur le bord de la dentelle, c'est ce que l'on appelle « ganser le bord »
Raccourcir la robe. Découpez le tissu. Coupez le bas de la robe avec des ciseaux en suivant le trait le plus bas que vous avez tracé. Après avoir tracé les repères, découpez le vêtement en suivant le repère correspondant au surplus de couture pour retirer le tissu en trop X Source de recherche .
Mettez sur la machine à coudre une aiguille correspondant au tissu que vous utilisez. Enfilez la machine avec un fil de couleur coordonnée à votre robe. Réglez la machine sur un point droit classique. Cousez l'ourlet, sur l'envers, en piquant (cousant) à 1 mm du bord de l'ourlet.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
L'astuce pour faire un ourlet dans une maille Pour réaliser un ourlet qui restera extensible et avec plus d'esthétisme qu'un point zigzag, utilisez une aiguille double (écartement 0,4). Cette aiguille à deux pointes se place comme une simple aiguille sur la machine.
Un type d'ourlet sans couture : l'ourlet thermocollé
C'est la méthode la plus simple et la plus rapide de faire un ourlet en quelques secondes en utilisant juste un fer à repasser. On peut faire ce type d'ourlet sur le bas de pantalons, de jupes ou de robes et également pour les ourlets de rideaux.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
L'ourlet est le bord inférieur d'un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l'avoir replié sur lui-même à l'intérieur du vêtement.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
De ce fait, une viscose ne rétrécira pas forcément au lavage mais le risque n'est pas exclu ! Mieux vaut être prudent et laver son tissu avant de le découper. Une fois mouillée, la viscose peut se déformer (notamment si on a un long métrage) et marquer de nombreux faux plis. L'idéal est donc de la sécher bien à plat.
Raccourcir les vêtements à l'aide d'un ruban thermocollant
Très facile à utiliser, le ruban thermocollant est un ruban adhésif qui est repassé sur le textile à l'aide d'un fer à repasser et qui adhère au tissu grâce à la chaleur de votre fer.
Placez une épingle au commencement de la dentelle (au ras de l'ourlet), puis mesurer 2 cm juste au dessus de l'épingle (sous l'ourlet) sur toute la longueur de la dentelle. Ensuite, découper votre dentelle si besoin, et surjeter tout le bord pour une finition plus propre.
Tout d'abord, placez la dentelle sur une planche à repasser, ce qui permettra de bien voir et de délimiter la zone déchirée. Puis placez les bords déchirés de la dentelle les uns contre les autres, très soigneusement.
Ajoutez une bande de tissu pour rallonger votre robe
La matière doit être similaire à celle de votre robe et le coloris doit se marier naturellement avec le tissu d'origine. Il vous suffira ensuite de coudre cette bande de tissu sur le bas de votre robe et d'y ajouter un ourlet pour parfaire la finition.