Parmi les « petites » les plus fiables, on trouve plusieurs modèles français de grande diffusion, comme les Citroën C1 et Peugeot 108, cousines germaines de la Toyota Aygo, les actuelles générations de Twingo et Clio ainsi que la Renault Zoe, électrique, sans oublier une Dacia (Sandero), dont la simplicité technique ...
Les bons élèves
Le score de fiabilité est respectivement de 95/100, 93/100 et 91/100. Du côté des marques européennes, on retrouve Seat, Dacia ou encore Skoda parmi les marques les plus fiables du marché.
Peugeot : le nouveau créneau des voitures françaises
Nous avons décidé de positionner la marque Peugeot en tant que leader de notre classement des meilleures marques de voitures françaises.
Les routières : Avec un score de 98,4/100, c'est la Lexus IS hybride électrique qui est classée première. Les SUV et 4x4 voient la Kia Niro hybride électrique en tête, avec un résultat de 98,8/100. Dans la catégorie des monospaces enfin, c'est la Toyota Prius + hybride électrique qui brille avec ses 97,8/100.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
En ce début d'année 2023, retour sur le classement des véhicules neufs les plus vendus en 2022 sur le marché français. Si la Peugeot 208 (2e génération) est toujours en tête du classement, on note surtout un top 10 composé à 100 % de voitures françaises.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure. Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne.
Top 10 des marques automobiles les plus fiables
En termes de marque ayant la meilleure fiabilité, Lexus se positionne en tête suivie de Kia. Comme c'est souvent le cas, les marques asiatiques se placent dans la partie haute du classement. Les constructeurs allemands Mini et BMW arrivent également à se placer.
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, les marques de voitures les moins fiables en occasion sont Alfa Romeo, Jaguar ou encore Tesla. D'après un site spécialisé en automobile figurent en bas du classement pour l'année 2021 des noms comme Chrysler ou Audi.
Fiabilité auto : 30 000 propriétaires interrogés
Le classement (ci-dessous) est établi sur le ratio du nombre de problèmes identifiés pour 100 voitures. Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia.
Renault Clio
Rien d'étonnant qu'elle soit toujours en tête des ventes de voitures d'occasion avec plus de 300 000 exemplaires échangés d'après les statistiques des ventes automobiles en France en 2020 et en 2021.
Le classement final s'établit de la 20ème à la 1ère place : Mazda MX3, VW Golf, FIAT 500, Renault 5, Renault Twingo, Jaguar Type E, Renault 4, Citroën DS, Austin Mini, Renault Clio, VW Coccinelle, Peugeot 205, Jeep Willys, VW Combi, Citroën 2CV, Ford Mustang, Renault Alpine, Tesla Modèle 3, Porsche 911 et première l' ...
En haut du classement de la fiabilité, comme souvent, on retrouve les marques asiatiques : Lexus (#1) et Kia (#3). Toyota, Hyundai, Mini, Nissan et Mazda sont également en haut du classement. À l'opposé, on retrouve Jaguar, Mercedes, Tesla, Ford, Audi et Land Rover qui ferme la marche.
La voiture électrique la plus sûre : Tesla Model S
La berline électrique du constructeur de Palo Alto est alors la voiture électrique qui protège le plus le conducteur, les passagers et les piétons en cas de choc ou d'accident, selon l'Euro NCAP.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
1- Dacia Sandero
Et en plus, la Dacia Sandero Essence 1.0 SCe 65 ch Essentiel ne coûte que 10 490€. La voiture la moins chère, c'est elle !