Plantez votre tente dans un endroit ombragé la journée. Arrosez votre tente d'eau fraîche. Placez une serviette humide sur votre tente. Aérez votre tente aux heures les plus fraîches.
Pour les voyages en été, choisissez une température de confort comprise entre +10 °C et +15 °C. Pour les voyages en hiver, la température se situe entre -20 °C et +2 °C. Pour la fin de l'été, le printemps et l'automne, il existe des sacs de couchage avec une température de confort comprise entre +2 °C et +10 °C.
Il y a aussi certaines recherches qui attestent que dormir sous tente favorise le réglage de l'horloge biologique et le bien-être, souvent perturbés par le stress et de longues expositions aux rayonnements magnétiques artificiels… ce qui est parfait pour moi et tous mes gadgets électroniques !
Une tente raisonnable avec un tapis de sol étanche peut vous éviter de vous réveiller dans un sac de couchage humide. Un endroit calme et plat sur des herbes pas très hautes serait donc l'idéal. Grâce à un tapis de sol pour tente adapté, vous resterez bien au sec.
On installe donc les bâches sous une tente pour protéger le plancher contre l'humidité, la saleté et les infiltrations d'eau. Le tapis de sol permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre tente tout en apportant un peu plus de confort à l'intérieur.
Placer votre poêle plus près du centre de la tente maximisera le transfert de chaleur en gardant une plus grande partie du conduit de fumée à l'intérieur de la tente. Le placement central est idéal pour les températures extrêmement froides, les grandes tentes et les petites chambres de combustion.
Moi sous la pluie, je range mes affaires sous le tarp dans mon sac (dans le sac poubelle à l'intérieur du sac à dos). Ensuite je démonte le tarp, le bourre dans le sac et c'est parti. Grâce au sac poubelle, le tarp mouillé est rangé dans le sac mais ne mouille pas le reste de mes affaires.
Installez votre camp à l'ouest de là. Cela vous permettra de rester à l'ombre pendant votre sommeil afin que le soleil ne vienne pas perturber votre repos. Bien sûr, un arbre pour l'ombre est idéal. Alors, si votre emplacement ne comporte qu'un seul petit arbre, n'hésitez pas à planter votre tente sous celui-ci.
Des mesures de protection contre le froid Utilisez des couvertures, des matelas et au mieux des tapis de sol. Des tapis spéciaux pour les tentes sont disponibles sur le marché, auprès des marchands d'équipements de camping. Ces tapis procurent une légère isolation du sol de votre toile de tente.
Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un spray réactivateur de déperlance (aussi appelé traitement Dwr, durable water repellent) à appliquer sur l'extérieur de la toile.
Plus le nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
Pour information, la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 mm (Schmerber). Les fabricants considèrent qu'une tente qui résiste à la pression d'une colonne d'eau de 1,2 mètre d'eau (soit 1200 mm) est imperméable.
La configuration en ventouse consiste à installer un conduit qui sert à la fois pour extraire les fumées et pour alimenter le poêle en air. Cette installation n'est possible que si l'appareil est suffisamment étanche.
Utilisez un tapis de sol : Placez un tapis de sol sous votre tente pour éviter que l'humidité du sol ne s'infiltre dans votre sac de couchage. Évitez de transpirer dans votre sac de couchage : Portez des vêtements légers et respirants lorsque vous dormez et évitez de trop vous couvrir pour éviter de transpirer.
Commencez simplement à fermer les évents une fois que vous avez ajouté vos bûches (sans les fermer complètement) et votre feu brûlera plus lentement, ce qui signifie qu'il durera plus longtemps.
Le footprint recommandé par les fabricants est une solution plus optimale qu'une simple bâche/couverture que l'on peut potentiellement glisser sous le plancher de sa tente. C'est une solution plus durable et mieux adaptée.
Le temps est capricieux, alors pensez à installer le double toit même si de la pluie n'est pas prévue. Lorsque vous cherchez un endroit où monter votre tente, choisissez un endroit surélevé et plat. Vous ne voulez surtout pas risquer de planter votre tente dans une flaque d'eau!
Pour des vacances en tente
L'idéal, ce sont les matelas gonflables et les lits de camp. Si vous avez un budget limité, optez pour un matelas pneumatique. Ils sont confortables et bon marché. L'inconvénient, cependant, c'est qu'ils sont fragiles et encombrants puisqu'il faut un gonfleur.
Cette interdiction peut être mise en place pour éviter de porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales, à la conservation des milieux naturels ou à l'exercice des activités agricoles et forestières.
Munissez-vous de vinaigre blanc, d'une éponge ou d'une brosse, et d'un peu d'huile de coude. Il vous suffira ensuite d'appliquer un peu de vinaigre blanc sur les taches de moisissures et de laisser agir quelques instants. Ensuite, frottez les taches à l'aide de votre brosse ou éponge.