Ses habitants sont appelés les Cassidains, du provençal cassiden, qui peut avoir une origine ligure.
Le gentilé des localités ainsi nommées est Aixois, à l'exception d'Aix-en-Provence (France), qui admet également le gentilé Aquisextain, et Aix-sur-Cloie (Belgique), qui préfère Aichois, forme chuintée caractéristique des dialectes d'oïl septentrionaux.
En France, le cassis semble être connu depuis le XIIe siècle. Il est cité dans les écrits d'Hildegarde de Bingen, guérisseuse visionnaire. Le cassis est cultivé depuis le XVIe siècle. Initialement, ce sont ses feuilles qui étaient recherchées pour leurs propriétés anti-rhumatismales.
Ses habitants sont appelés les Bucco-Rhodaniens.
Cassis (= brusque dénivellation) se prononce [kasi] sans faire entendre le s final, comme pour rimer avec asti.
Le cassis de son nom scientifique Ribes nigrum L. appartient à la famille des Grossulariaceae. C'est un petit arbuste touffu, mesurant 1 à 2 mètres de haut. Les fruits du cassis sont comestibles, ce sont de petites baies noires et brillantes qui sont très appréciées car elles ont un goût sucré et légèrement acidulé.
Nom des habitants : Biarrots
Casino.
Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs.
Les habitants sont appelés Martégaux et Martégales.
Les points positifs : le port magnifique, les plages ensoleillées, les restaurants délicieux, le climat idéal, la sécurité en permanence présente, la civilité : gens sympas et chaleureux . .. les commerces sont nombreux et bien achalandés, un grand centre médical neuf avec les dernières technologies vient compléter ce ...
Les Corses (en corse, italien et ligure : Corsi) sont un peuple autochtone italique d'Europe du Sud originaire de Corse, la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, et parlant une langue italo-romane très étroitement liée au toscan (italien), le corse.
Istres (Istre en Occitan) est une ville française située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Istréens et les Istréennes.
S'il est évident que les habitants de Lille sont les Lillois, ce n'est pas le cas pour tous les habitants de la métropole de Lille. Dans cet article, la rédac' de Lille Actu vous présente les gentilés de la métropole de Lille.
Vendres est une commune rurale et littorale qui compte 2 736 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Vendrois et les Vendroises.
Appelés de façon péjorative "les doryphores", les Bordelais doivent ce surnom à l'histoire de ce coléoptère nuisible qui a colonisé l'Europe depuis la Gironde. « Doryphore : (familier) (péjoratif) (sud-ouest de la France) Habitant de Bordeaux« .
(Géographie) Habitant de Bayonne, commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. (Géographie) Habitant de Bayons, commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Et puis, encore plus surprenant, saviez-vous que les habitants du 66 sont aussi appelés les Pyrénaliens et les Pyrénaliennes ? Là encore, il s'agit d'un néologisme créé à partir du nom du département, avec ici une compression de Pyrénées et du suffixe « aliens », qui ferait donc référence à « orientales », à l'Est.
Les habitants de Béziers sont appelés Biterrois (de Baeterrae, le nom latin de la ville).
Le cassis est le fruit d'un arbuste touffu appelé cassissier ou groseillier noir qui peut porter jusqu'à 4kg de fruits. Les premiers producteurs de cassis sont la Pologne et la Russie (les pays de l'est principalement) suivi par la grande Bretagne et la France.
Le cassis (Ribes nigrum), aussi appelé groseillier noir pour sa proximité avec le groseillier à grappes (Ribes rubrum), est un petit arbuste fruitier rustique et vivace, cultivé depuis le XVIème siècle, qui pousse naturellement dans les forêts du nord-est de l'Europe, et qui trouve son origine des Pyrénées à l'Asie ...
Comment ça pousse ? Le cassissier est un arbuste résistant. Il prospère en Bourgogne, dans le Val de Loire, l'Oise, ainsi que dans la Vallée du Rhône. Sa culture demande un soin particulier, en rapport à la fragilité des baies.