Comment rafraîchir sa carte graphique ?

Interrogée par: Daniel-Denis Bourdon  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Vous pouvez forcer le redémarrage du pilote graphique du système à l'aide d'un simple raccourci clavier. Pressez simultanément sur les touches Windows Ctrl, Maj et B.

Comment refroidir la carte graphique ?

Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants.

Comment faire baisser la température de la carte graphique ?

Voici comment faire redescendre la température de votre GPU à un niveau normal :
  1. Améliorez la circulation de l'air dans votre ordinateur. ...
  2. Nettoyez votre ordinateur et votre carte graphique. ...
  3. Remplacez la pâte thermique de votre carte graphique. ...
  4. Ajoutez des éléments de refroidissement ou améliorez le système existant.

Pourquoi ma carte graphique chauffe trop ?

La surchauffe d'une carte graphique se produit lorsque la température de l'unité de traitement graphique (GPU) dépasse la plage de fonctionnement recommandée. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels qu'un refroidissement inadéquat, l'accumulation de poussière, l'overclocking ou un ventilateur défectueux.

Comment Reset sa carte graphique ?

C'est de loin le moyen le plus simple de réinitialiser les pilotes graphiques. Appuyez simplement sur la touche Windows, plus Maj, Ctrl, et B en même temps. Vous entendrez un bip et votre écran se mettra à scintiller rapidement.

Comment refroidir sa carte graphique ? Diminuer la chauffe de son GPU (-20°C en jeu)

Trouvé 18 questions connexes

Comment nettoyer ma carte graphique ?

Si des poussières sont restées coincées dans certains interstices inaccessibles, vous pouvez les déloger avec une petite brosse ou un coton tige. Pour nettoyer d'éventuelles parties graisseuses, imbibez simplement le coton avec un peu d'alcool.

Comment activer la bonne carte graphique ?

Connectez-vous en tant qu'administrateur sur le PC et accédez au panneau de configuration. Cliquez sur « Système » puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Faites un clic droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».

Qu'est-ce qui fait chauffer la carte graphique ?

Les cartes graphiques de classe performance peuvent atteindre des températures élevées lorsqu'elles sont fortement sollicitées. Le dissipateur thermique et les ventilateurs des cartes graphiques sont conçus pour évacuer la chaleur de la carte graphique.

Comment régler ventilateur carte graphique ?

Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.

Comment savoir si ma carte graphique a un problème ?

Comment savoir si une carte vidéo est défaillante?
  1. L'ordinateur tombe en panne.
  2. Effets d'affichage bizarres, tels que des bourdonnements - également appelés "artéfacts".
  3. Augmentation du volume et de la vitesse du ventilateur.
  4. Les écrans noirs, lorsque l'écran s'éteint soudainement et n'affiche rien.

Comment améliorer le refroidissement de son PC ?

Assurez-vous que votre ordinateur de bureau ou portable ne se trouve pas près d'une aération ou d'une fenêtre qui l'expose à la lumière directe du soleil. Vous devez également éliminer tout obstacle limitant le débit d'air, en laissant un espace de 5 à 8 cm de chaque côté des aérations de votre ordinateur.

Quelle température max pour GPU ?

Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.

Quelle est la température max pour une carte graphique ?

Dans les jeux, la température d'un GPU se situe entre 60°C et 85°C. Si la température de votre GPU dépasse cette plage, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter tout dommage supplémentaire.

Quelle est la température moyenne d'une carte graphique ?

Tant que votre GPU ne dépasse pas 80°C à 85°C, tout va bien. Mais cela dépend aussi du fabricant. NVIDIA est connu pour recommander à ses clients de maintenir les températures en dessous de 85° C. Leur gamme RTX 3000 affiche une température maximale de 93° C.

Comment refroidir un ordinateur en surchauffe ?

Si votre ordinateur portable est sujet à la surchauffe, essayez d'utiliser un coussin de refroidissement soufflant de l'air vers le haut dans ses orifices de ventilation.

Comment contrôler la température de mon PC ?

Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.

Comment réduire la vitesse d'un ventilateur de PC ?

Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.

Quelle vitesse pour ventilateur PC ?

Au repos, le ventilateur du processeur ne doit pas dépasser 1500 RPM. Si c'est le cas alors vous un problème de réglage.

Comment activer le ventilateur de son PC ?

Suivez ces étapes pour afficher ou modifier les paramètres de contrôle du ventilateur du système :
  1. Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS.
  2. Sélectionnez Cooling.
  3. Appuyez sur F10 pour quitter la configuration du BIOS.

Pourquoi les ventilateurs de ma carte graphique ne tourne pas ?

Toutefois, gardez à l'esprit que des ventilateurs qui ne tournent pas sur la carte graphique est une situation tout à fait normale, il s'agit du mode passif. Ils ne s'activeront que lorsque l'ordinateur sera trop chaud.

Quand je joue mon PC s'éteint ?

Deux possibilités: Il surchauffe beaucoup trop. Les ventilateurs ne fonctionnent pas, les voies d'air sont bouchées, ou il y a un autre problème de refroidissement. Dès que le processeur graphique s'allume, l'ordinateur surchauffe et se met en arrêt thermique.

Comment savoir si sa carte graphique est en fin de vie ?

En résumé, les symptômes d'un HS ou d'une carte graphique défectueuse sont :
  1. Artefacts graphiques.
  2. Accident aléatoire dans le jeu. ...
  3. Échec des tests de résistance.
  4. Écran bleu (BSOD)
  5. Perte d'affichage, écran noir.
  6. Redémarrage aléatoire du système.
  7. PC ne démarre pas.

Comment améliorer les performances de sa carte graphique ?

Pour optimiser la performance de votre carte graphique, vous devez commencer par vous assurer que vous avez installé les derniers pilotes graphiques. Les nouveaux pilotes peuvent offrir des performances améliorées, ainsi que des optimisations plus efficaces avec les derniers jeux.

Comment augmenter les performances de sa carte graphique ?

Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.

Pourquoi nettoyer sa carte graphique ?

À cet égard, chez Grosbill, nous recommandons de nettoyer régulièrement votre carte graphique pour éviter l'accumulation de poussière et de débris, qui peut réduire l'efficacité du refroidissement et augmenter les risques de surchauffe.

Article précédent
Comment ne pas payer le malus auto ?