Moi j'ai mon disque monté à l'envers (côté alu en dessous, PCB au dessus), juste au dessus du ventilo en aspiration à l'avant du boitier, ça évite que l'air chaud stagne autour du disque. Le plus gros de la dissipation thermique de ses bebetes se fait par là.
Mettez le disque dur au congélateur pendant quelques heures. Rebranchez le disque à l'ordinateur et essayez d'y accéder. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, coupez l'alimentation, retirez le disque dur puis cognez-le contre une surface dure, par exemple sur une table ou sur le sol.
Si le problème n'est pas d'origine matérielle, alors un disque dur qui tourne à 100% de ses capacités très souvent ou en permanence, peut être sollicité de manière disproportionnée par un logiciel, un pilote défectueux, un service ou un processus, plus ou moins visible et plus moins facile à arrêter !
Une raison très fréquente pour laquelle le disque devient lent - même s'il n'est pas externe - est la charge importante. Par exemple, vous pouvez télécharger simultanément plusieurs fichiers torrent sur votre disque, regarder un film à partir du même disque et rechercher des virus sur le même disque.
Dans ce cas, le moteur d'axe ne peut pas tourner, les disques sont ainsi immobilisés. Finalement, les têtes de lecture/écriture ne peuvent pas accéder aux données. Théoriquement, congeler un disque dur pourrait réduire la taille et réaligner les composants.
Les chocs électriques sont la cause principale de pannes électroniques de disques durs. Dans ces cas précis, les circuits intégrés (carte électronique PCB) du disque dur ont été endommagés lors d'un pic de tension par exemple.
La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c'est l'écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien.
Si les disques durs chauffent trop, ils ne fonctionnent plus correctement car les composants électroniques et mécaniques ne fonctionnent correctement que dans une certaine plage de température. De plus, les composants mécaniques s'usent plus rapidement, ce qui réduit la fiabilité et la durée de vie.
Votre disque dur est fabriqué avec des composants électroniques qui sont sensibles à la chaleur. Les exposer de manière prolongée à des températures élevées est fortement déconseillé. Cela peut provoquer leur usure prématurée et donc réduire la durée de vie de votre matériel informatique.
Votre ordinateur est peut-être assailli par des applications gourmandes en ressources qui démarrent automatiquement et s'exécutent en arrière-plan, ou peut-être par un programme que vous avez ouvert et que vous avez oublié de fermer.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
L'invite de commande CHKDSK est un autre moyen efficace de réparer les disques durs sans les formater. L'utilisation de cette méthode permet à votre PC de vérifier les métadonnées du système de fichiers, de détecter les secteurs défectueux et d'empêcher la corruption en réparant les erreurs du système de fichiers.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Dans la zone De recherche de la barre des tâches, entrez nettoyage du disque. Sélectionnez l'application Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sous l'onglet Nettoyage de disque, sélectionnez la zone Fichiers d'optimisation de la distribution case activée. Sélectionnez OK.
Une fois que Windows a fini d'analyser le disque, vous pouvez vérifier le pourcentage de fragmentation sur le disque dans la colonne Dernière exécuter. Si le nombre affiché est supérieur à 10 %, envisagez de défragmenter le disque.