Fermez les fenêtres et volets en journée, ouvrez les aux heures les plus fraîches. Dans la mesure du possible, roulez aux horaires les moins chauds. Faîtes tourner la climatisation et le ventilateur avant de vous coucher. Pour un air plus frais : Placez une serviette humide devant votre ventilateur.
Les Mobil homes sont pour la plupart équipés de stores occultants ou de volets roulants, pensez donc à bien les laisser fermés lorsque vous êtes de sortie. Si vous êtes à l'intérieur, utilisez un ventilateur, un rafraîchisseur d'air ou la climatisation.
Accrocher des draps humides aux fenêtres
Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
L'alternative à la clim : le ventilateur amélioré
Pour faire descendre la température de la pièce, il suffit de mettre devant le ventilateur des bouteilles d'eau congelées ou des sacs remplis de glaçons. Le ventilateur diffusera alors la fraîcheur de l'eau congelée.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
Le rôle du ventilateur va être d'aérer l'habitacle de votre camping-car. Pour donner de l'air frais, l'astuce est de placer une serviette humide dessus ou de mettre un bol de glaçon devant. Le turbo-vent est un appareil qui peut se fixer au sol mais qui gagnera en efficacité s'il est placé au niveau du lanterneau.
Heureusement, il existe de très nombreuses solutions pour empêcher la chaleur d'entrer. Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens...
VENTILATION. Stockez vos coussins et matelas sur le côté afin de les aérer. Laissez les portes des pièces et des meubles ouvertes. Ne recouvrez pas votre mobil-home de bâches.
Un ventilateur ne rafraîchit pas…
En fait, c'est même plutôt l'inverse qui se produit (de façon très peu sensible). La thermodynamique – science des transferts d'énergie- indique en effet que le mouvement d'un ventilateur a plutôt tendance à réchauffer l'air d'une pièce.
Laissez les placards et coffres ouverts pour prévenir l'apparition de condensation ou de moisissure. Lavez et videz le réfrigérateur, laissez la porte entrouverte. Installez des absorbeurs d'humidité dans toutes les pièces. Veillez à ce que tous les aérateurs fixes ne soient pas obstrués.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Pour rafraîchir une pièce, vous suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et pulvérisez de l'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Une climatisation artisanale et naturelle
Le principe est simple : les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis collées sur une planche ou grille. Cette dernière est ensuite fixée à l'emplacement d'une fenêtre, les goulots étant placés vers l'intérieur de la maison.
Lorsque l'eau s'évapore, elle capte de la chaleur ambiante. Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant.
Placez des glaçons dans les bouteilles.
Remplissez-les de glaçons jusque sous les trous. Réglez le ventilateur au maximum puis dirigez-le vers l'endroit que vous souhaitez rafraichir X Source de recherche . Le ventilateur aspirera l'air frais des bouteilles à travers les trous que vous avez percés.
Comment : en plaçant deux grandes bouteilles d'eau congelées devant le souffle ou même un bol de glaçons. L'air qui va vous effleurer sera étrangement semblable à celui d'un climatiseur !