Est-ce que ça fait mal une freinectomie ? Le geste opératoire n'est en lui-même pas douloureux puisque réalisé sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais une qualité de gencive altérée peut allonger la période de cicatrisation.
L'opération se déroule sous anesthésie locale. Elle est indolore. Chez les très jeunes enfants, on peut pratiquer ce geste rapide (5 à 10 minutes) sous anesthésie générale. On réduit le frein soit en utilisant un bistouri traditionnel, soit en utilisant un laser.
La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter. Les sociétés de pédiatrie alertent sur ce geste et indiquent qu'il existe des alternatives à la chirurgie.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. Dans ce cas le frein s'attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l'espace lorsque toutes les dents se mettront en place.
Une déchirure du frein du pénis cicatrise très rapidement, en allongeant le frein. Il suffit de quelques jours pour cela. En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
L'Académie rappelle que, suite à ce geste, des complications peuvent survenir, même si elles restent rares : hémorragies, lésion collatérale tissulaire, obstruction des voies respiratoires, refus de tétée, aversion orale, infection, augmentation de la durée de l'allaitement en post-chirurgie.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants. Néanmoins, aucune étude ne prouve le bénéfice de ce geste loin d'être anodin.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
Et en général, elle est repérée dès la maternité, notamment si le nouveau-né a du mal à téter le sein de sa mère. Une opération chirurgicale, une frénotomie, est alors réalisée dès les premiers jours de vie.
La chirurgie du frein lingual ou labial, est une intervention consistant à couper le frein qui comme son nom l'indique peut entrainer une limitation au déplacement de la langue ou d'une lèvre. L'opération est réalisée par un chirurgien ORL sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
Lorsqu'un frein lingual est problématique parce qu'il empêche une mobilité normale de la langue, il est indiqué d'en faire l'ablation (frénectomie) ou de l'inciser (frénotomie).
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.
Dans cette position la langue ne pousse pas sur les dents et aide même le palais à se développer. Quand on avale la salive, elle doit également venir dans cette position haute. C'est la « déglutition adulte » qui apparaît vers 6-7 ans et permet aux incisives définitives de se développer dans de bonnes conditions.
Le tongue-split n'est pas irréversible, la langue reprendra sa forme originelle en plusieurs semaines ou plusieurs mois si elle est recousue, avec toutefois une cicatrice relativement impressionnante.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Cette intervention a comme particularité de démontrer que la langue a la capacité de s'accommoder naturellement à ce type de situation : en effet, ce muscle unique présente la faculté, une fois disjoint, de pouvoir mouvoir indépendamment ses deux parties.
Pour toutes ces raisons, il arrive fréquemment que l'orthodontiste demande au parodontiste de réaliser une freinectomie labiale, c'est-à-dire une ablation du frein labial.
Les fils de suture utilisés sont résorbables. Ils disparaissent spontanément après environ 2 à 4 semaines. En fonction des cas, une période d'arrêt de l'activité scolaire ou professionnelle peut être envisagée pendant 2 à 3 jours après l'intervention. Dans tous les cas, une consultation de contrôle est fixée à 1 mois.
Avalez normalement votre salive, ne crachez pas pour éviter de saigner. La plaie peut saigner ou suinter après avoir retiré la compresse.
Le frein labial est le morceau de tissu qui connecte la partie supérieure de votre lèvre à votre gencive. Si ce tissu est trop étiré, une diastémie peut se produire. Il est très commun que cette situation arrive chez les enfants mais peut aussi arriver chez les adultes.
La rupture du frein peut avoir lieu au cours d'un rapport sexuel ou lors d'une masturbation, quand le frein est sollicité rapidement et le mouvement de décalottage forcé. Concernant les causes possibles de rupture du frein, celle-ci peut spécifiquement s'expliquer par un frein trop court.