Une automobile citadine qui est propulsée par un moteur à essence est généralement dotée d'une batterie de 60 Ah. Une voiture diesel abrite une batterie de 70 à 75 Ah. Plus la puissance sera importante plus le niveau d'A/h sera élevé.
Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. C'est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».
La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
Il est tout à fait possible d'installer une batterie plus puissante afin d'avoir une réserve de courant électrique plus importante. Cependant, il faut s'assurer que les dimensions de la nouvelle batterie soient compatibles avec l'emplacement prévu dans le moteur de votre voiture.
Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée. Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée.
L'ampérage désigne l'intensité du courant électrique (I) et se mesure en ampères (A). La tension (U) a pour unité de mesure le Volt (V). En multipliant une intensité par une tension, on obtient une puissance, exprimée en VA. Ainsi, la puissance souscrite d'un compteur électrique s'exprime en kVA (1000 VA = 1kVA).
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Une bonne batterie doit avoir une tension comprises entre 12,3 et 12,6 V. Entre 10,6 et 12,1 V elle aura besoin d'être rechargée. En dessous de 10,6 V, votre batterie est HS et devra être changée. Au delà de 13 V votre batterie est en surcharge et le circuit de charge est en cause.
La différence d'intensité se transforme en vitesse inférieure ou supérieure de charge. Si on utilise un ampérage supérieur, mais avec la même tension que celle indiquée par le fabricant, il est impossible d'endommager la batterie.
Calibre. On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre. Tous les appareils modernes sont multi calibres : on change de calibre soit en tournant un commutateur, soit en déplaçant une fiche.
Ce test s'effectue à l'aide d'un multimètre. Celui-ci devra être réglé en mode Voltmètre, avec une valeur d'ampérage indifférente. Puis on se met en courant continu avec le voltmètre calibré sur 20 Volts. Ce diagnostic de l'alternateur se déroule au préalable moteur coupé.
I = V / R, où V est la tension en volts, R est la résistance en ohms, et I est le courant en ampères.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
La tension normale d'une batterie de voiture est comprise entre 13,2 et 15 V quand la voiture tourne. À l'arrêt, la tension de votre batterie est comprise entre 12,3 et 12,6 V. Si la tension descend sous 12,1 V, elle a besoin d'être rechargée.
Combien de temps faut-il recharger une batterie entièrement déchargée ? Avec un chargeur permettant de réguler l'intensité du courant, une grosse batterie (65-70 Ah) peut par exemple être entièrement rechargée en 10 heures par un courant d'une intensité de 8,5 A.
Varta : cette marque figure parmi les leaders internationaux dans la conception de batterie auto. Les batteries Varta ont la particularité d'être moins corrosives et très puissantes.
La tension de votre batterie (12,72 Volts chargée). En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complétement déchargée et irrécupérable.
L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant dans une branche d'un circuit, un ampèremètre, celui qui mesure la résistance d'une portion du circuit, un ohmmètre.