Pourquoi les logements dans les combles sont si exposés à la chaleur. Compte tenu de leur situation, les logements dans les combles sont particulièrement sujets à des températures intérieures élevées. L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous.
Le conseil équipement contre la chaleur sous les toits
On a trouvé le meilleur allié de vos chaudes journées d'été : le ventilateur brumisateur d'air. Lors des journées à fortes chaleurs et lorsque l'air est sec, il peut être nécessaire de réinjecter un peu d'humidité dans l'air.
Pour eux Velux a imaginé deux systèmes ingénieux pour atténuer la chaleur. Le fabricant réduit ainsi de 5°C la température d'une pièce grâce à des volets roulants à l'extérieur. Les rayons ne touchent ainsi pas le vitrage et la pièce bénéficie d'une plus grande fraicheur.
Fermer les stores et volets pendant la journée. Ouvrez les fenêtres la nuit et baissez les stores et volets pendant la journée. Suivre cette simple règle vous permettra de garder une bonne fraîcheur tout au long de la journée.
La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.
Soumis à des variations d'exposition sensibles et rapides, les combles doivent être bien ventilés, tant pour des raisons de confort que pour éviter les phénomènes de condensation.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Le destratificateur homogénéise la température et réduit le chauffage. La destratification de l'air concerne principalement le chauffage des ateliers et des entrepôts dans l'industrie.
Pour les toitures pentues, le premier moyen pour ventiler le vide sous toit consiste à générer une circulation d'air entre le haut de la couverture (faîtage) et le bas (gouttières). Il faut veiller à ce que les entrées et sorties d'air, généralement disposées en quinconce, aient au moins la même dimension.
Si les combles sont aménagés, il est nécessaire d'installer la VMC dans un espace non aménagé, comme les rampants – situés sous la partie la plus inclinée du toit. L'installation est un gage d'efficacité et doit donc être réalisée par un professionnel.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Un matériau très isolant
S'agissant de la laine de verre, sa faible conductivité thermique allant de 0,030 W/m.K à 0,042 W/m.K le rend très performant et résistant au feu.
Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable. Cette différence entre isolants s'explique par l'air emprisonné. Pour les applications à hautes températures, on utilise en général des isolants céramiques.
Pour rafraîchir une pièce, suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte et pulvérisez de l'eau dessus lorsqu'il commence à sécher. L'évaporation de l'eau absorbera la chaleur et refroidira la pièce.
Film solaire pour velux
En plus de luttez contre la chaleur, le film solaire pour fenêtre de toit réduit fortement l'éblouissement pour vous offrir plus de confort visuel. L'application d'un film anti chaleur velux est une solution astucieuse et à moindre coût pour créer véritable protection solaire toute l'année.
Les volets roulants et les marquisettes VELUX vous permettent de moduler la lumière du jour dans chaque pièce en fonction de vos besoins. Les marquisettes opaques et les volets roulants ont le pouvoir d'obscurcir totalement les pièces, créant ainsi des conditions de sommeil optimales.
Un ventilateur plafond, un ventilateur socle, sur colonne ou sur pied, ils sont un peu bruyants, mais un bon moyen de diffuser de l'air pour apporter de la fraîcheur ; Fermez les fenêtres et les volets en journée. Ne les ouvrez que la nuit quand les températures sont plus clémentes afin de laisser rentrer la fraîcheur.
Le ventilateur : une sensation de fraîcheur éphémère
Le bien-être s'arrête dès que l'appareil est mis à l'arrêt. Le rafraîchisseur d'air, au contraire, permet de faire tomber la température ambiante, comme un climatiseur, à la différence notable qu'il n'utilise pas de produits chimiques polluants.
Pour une plus grande efficacité, le déstratificateur d'air pour maison peut être installé à proximité d'un poêle. Ainsi, l'air chaud émis par le poêle sera renvoyé directement vers le sol pour une meilleure homogénéisation de la température intérieure.