En ouvrant notamment les fenêtres entre 6 heures et 8 heures du matin, avant le lever du soleil, pour rafraîchir les lieux. Dominique Gelmini précise : "Ces pratiques relèvent vraiment du bon sens : fermer les fenêtres et les volets côté soleil, toujours laisser de quoi boire à proximité des personnes âgées…
Pour les personnes âgées, la température idéale de chauffage se situe plutôt aux alentours de 22°C pour les pièces à vivre en journée, et 19°C la nuit.
La baisse de la chaleur corporelle due à l'âge
C'est un peu comme si le thermostat de notre corps se déréglait. En effet, c'est l'hypothalamus qui régule la température du corps. Avec l'âge, son efficacité diminue. Par ailleurs, le métabolisme ralentit ce qui provoque une diminution de la production de chaleur.
Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu'une compresse froide sur le front.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
La Maladie de Raynaud : quand avoir toujours froid est une maladie. La maladie de Raynaud est une pathologie chronique qui touche environ 3 à 5% de la population. Sur 4 personnes atteintes, 3 sont des femmes de 15 à 40 ans.
- Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l'âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s'épuisent » et la production de sueur chute.
Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations : Il ne parle que de lui, Elle nous fait du chantage, Il refuse de partir en maison de retraite, Elle nous critique sans arrêt, Il nous " bouffe " complètement, Elle nous harcèle au téléphone, Il nous accuse de l' ...
Pourquoi devient-on plus frileux en vieillissant ? Le mécanisme de thermorégulation qui nous permet de maintenir une température corporelle entre 36,5 et 37,5 °C perd en efficacité avec l'âge. Les seniors ont donc naturellement plus froid et deviennent plus sensibles aux variations de chaleur.
- Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l'âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s'épuisent » et la production de sueur chute.
Se rafraîchir le corps avec de l'eau en cas de canicule
Ainsi, un coup d'eau sur le visage ou les bras suffit pour ressentir la fraîcheur. Mais attention, mieux vaut éviter l'immersion complète dans un bain frais : on risque le choc thermique !
" Il n'y a pas de traitement spécifique de la frilosité. Il faut s'attaquer à ses causes : donner du fer lors d'une anémie, corriger l'hypothyroïdie, traiter la fatigue, permettre un bon sommeil, s'alimenter correctement et consulter son médecin si ce symptôme persiste ", préconise le Dr Aubé.
Les mains et pieds froids
Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l'air ambiant n'est pas froid. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Se protéger du soleil
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.