Plus que probablement il 'agit de l'oeuvre des limaces. Alors soit lutte douce au moyen de bière... Soit lutte bio avec des nématodes ou le plus efficace et le plus rapide, l'utilisation de petits granulés ...
La p'tite bête qui mange, qui mange
Adepte du précepte la meilleure défense, c'est l'attaque, il avance devant lui, coupant tout ce qui lui passe sous les mandibules. Et en particulier les jeunes pousses toutes fraîches et délicates.
Tout dépend comment est protégé votre jardin, ce peut être des lapins ou autres rongeurs.
Ils peuvent ainsi faire des dégâts importants en s'attaquant aux feuilles (salades, jeunes pousses, etc.), aux fleurs, aux fruits (fraises, mûres, etc.) et aux graines des semis comme les haricots.
Limaces: elles sortent la nuit et par journée grise, grugeant les feuilles de nos plantes.
Je me souviens, il y a une quinzaine d'années à peine, avant que ma petite ville de banlieue ne devienne un monstre aux ambitions territoriales jamais satisfaites, ce sont les chevreuils qui venaient manger mes bourgeons d'hémérocalles juste avant qu'ils ne fleurissent.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
si tes haricots sortent tout juste, c'est peut-être la mouche. Le grain se sépare en 2 et se fait grignotter en terre. Parfois juste une tige sort. Si ce sont les feuilles bien développées, alors c'est probablement les limaces.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Un tout petit acarien qui perfore la face inférieur des feuilles pour en sucer la sève. En cas d'attaque importante il peut compromettre la croissance des haricots. Ils détestent l'humidité, arrosez les feuilles tout les jours pour les déloger. Vous pouvez aussi pulvériser une décoction d'ail.
Les chrysomèles sont souvent nommées selon la plante dont elles s'alimentent. Ce sont des insectes phytophages, ou herbivores, qui vont s'alimenter de la fibre d'une famille de plantes.
Séparer des hémérocalles
Après 5 ou 6 ans, vous pouvez diviser vos hémérocalles à l'automne ou au début du printemps. Déterrez la motte de racines à la bêche et séparez-les délicatement, avec vos mains, en touffes composées de 2 à 3 touffes.
1/5 Fugace et suave : les hémérocalles
Toutes les hémérocalles, ou « lis d'un jour », sont comestibles, dans toutes leurs parties. Privilégiez les boutons floraux, sucrés et frais, à grignoter en salade ou parsemés sur un potage au moment de servir. Ou bien faites juste fondre les pétales, au beurre.
Les principaux ennemis des hostas sont les limaces et les escargots, en particulier les plus petits qui sont difficiles à trouver. Ils sortent la nuit et mangent les feuillage en faisant des trous en faisant des dentelle en quelques semaines.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.
Le campagnol ou rat taupier peut faire des dégâts importants dans le jardin, voici comment reconnaître ses galeries et les distinguer de celles de la taupe : Les tas de terre sont généralement plats et allongés et striés le plus souvent de racines ou d'herbes.
Ce sont les baveux, limaces et escargots. Ils adorent les jeunes plans de courges. Ne cherche pas plus loin. Je ne suis pas encore fixé sur le nombre de plants de melons "mangés", je viens d'en replanter 6, on surveillera pour le reste.
La courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa) porte parfois d'autres noms comme taupe-grillon, taupette, avant-taupe, ou encore laboureuse.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
Les limaces s'alimentent grâce à une langue dentée appelée radula. Elles mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit. Leurs plantes préférées sont l'ortie, le lierre, les plantins, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux.