Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Le gasoil s'enflamme spontanément lorsqu'il est sous forme de spray, comme dans la chambre de combusion des moteurs. Mais vous pouvez appliquer la pression que vous voulez à un volume de gasoil, cela ne sera pas suffisant pour qu'il s'enflamme.
L'inhalation de gaz d'échappement diesel peut causer une irritation des poumons ou une réaction allergique pouvant mener à l'asthme (respiration sifflante et difficultés respiratoires) ou encore causer l'aggravation d'une condition asthmatique préexistante.
C'est à la fin de cette phase de compression qu'une quantité précisément dosée de carburant (gazole) est injectée dans la chambre de combustion. En raison de la température élevée de l'air comprimé, ce carburant s'enflamme immédiatement et les gaz chauds, en se dilatant, repoussent le piston avec force.
Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.
La présence d'impuretés dans l'injecteur
Les calamines sont des impuretés qui peuvent venir boucher votre injecteur. En cas de forte présence de ces dernières, les injecteurs peuvent facilement claquer. Les injecteurs doivent donc être dégagés pour bien jouer leur rôle.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence.
Ce dérivé du pétrole est un liquide inflammable qui brûle et continue à brûler très facilement. Même à des températures aussi basses que -40°C, l'essence peut libérer suffisamment de vapeur, formant un mélange qui brûle dans l'air.
Le fioul un cousin du diesel.
La seule différence notable entre le fioul domestique et le gazole est son taux de cétane, qui est moins élevé que celui du diesel. Il est donc théoriquement possible de « rouler au rouge », comme on dit, c'est-à-dire au fioul domestique, qui est moins cher.
Un moteur polluant
En 2012, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé ce carburant comme cancérigène. De nombreux écologistes soulignent le rôle néfaste des voitures diesel dans la pollution de l'air des grandes villes.
En plus, la combustion du diesel contribue aux émissions de dioxyde d'azote (NO2) irritants pour les poumons. 87% des dioxydes d'azotes émis par le trafic routier sont le fait des moteurs diesel ! Or cette pollution de l'air affecte la vie des populations et a un coût pour la société dans son ensemble.
Le moteur essence émet moins de particules fines et de polluants atmosphériques. En effet, le moteur diesel a pour particularité de nécessiter une grande quantité d'air pour la combustion du carburant. Cet air provoque des réactions chimiques annexes qui dégagent des quantités importantes de polluants atmosphériques.
Le GNR et le gasoil n'ont pas la même couleur
La principale distinction entre les deux réside dans leur couleur. Le GNR a une couleur rougeâtre tandis que le gasoil routier est translucide.
Le point d'éclair du gazole est supérieur à 55 °C, mais son point d'auto-inflammation est bas (210 °C).
Est-ce que une voiture peut prendre feu à l'arrêt ? Un incendie peut se produire lorsque la voiture est en marche, mais aussi lorsqu'elle est à l'arrêt, notamment lorsque la voiture vient d'être utilisée.
Pour qu'un réservoir explose, il faudrait donc qu'il soit sous pression afin que le carburant soit pulvérisé en un nuage et s'enflamme. Mais, dans la plupart des incendies de voiture, l'essence fuit du réservoir, souvent en plastique, et brûle.
Non. Pour qu'il y ait explosion, il faut qu'il y ait des vapeurs explosives suffisantes. C'est comme si on approchait une allumette d'une cuvette pleine de carburant : ça s'enflamme, mais ça n'explose pas. Or, dans une station, il n'y a que du liquide.
Parmi elles, « rouler au rouge », une expression désignant l'utilisation du gazole non routier (GNR), ou plus rarement du fuel domestique pour alimenter son véhicule. Une pratique illégale et risquée, mais encore courante.
Quels risques de rouler au fioul domestique ? Il n'existe aucun risque pour votre voiture, cependant, considérée comme fraude, cette pratique est lourdement sanctionnée par le Code des douanes.
Rouler à l'huile de cuisine, au fioul ou au pétrole lampant est considéré comme de la fraude au carburant et est sanctionné par le Code des douanes d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et d'une amende.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.