Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse ((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
L'évaporateur à courant alternatif est généralement situé derrière le pare-feu du compartiment moteur, bien à l'arrière du tableau de bord. Cet emplacement nécessite beaucoup de temps de la part d'un mécanicien, car il nécessitera l'enlèvement de la plus grande partie du tableau de bord.
Qu'est-ce qu'une sonde à thermistance PTC (EN) - CTP (FR) non linéaire ? TP ou PTC (en anglais) est un petit capteur à résistance non linéaire , qui peut être intégré dans l'enroulement des moteur électriques. Cet appareil de mesure est fabriqué à partir d'un oxyde métallique ou d'un matériau semi-conducteur.
Concrètement, la sonde de température est installée sur la façade nord ou nord-est de la maison. Elle enregistre la température de l'air grâce à ses capteurs : les effets du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants sont transmis au régulateur, sous forme de signal électrique.
La CTN (coefficient de température négatif) est une thermistance, c'est-à-dire un capteur de température passif. Sa résistance varie en fonction de la température : elle diminue de façon uniforme lorsque la température augmente, et inversement.
Ainsi, il existe une sonde de mesure de la conductivité et de la résistivité en canalisation et une sonde de mesure de la teneur en eau du sol. Toujours dans l'environnement de l'eau, la sonde hydrométrique sert à mesurer le niveau de l'eau dans les puits, nappes phréatiques et forages.
Définition : Une sonde thermique à thermistance NTC est une résistance thermosensible dont la résistance présente une diminution importante, précise et prévisible à mesure que la température centrale de la résistance augmente dans la plage de températures de fonctionnement.
Utilisez un thermomètre pour évaluer la température de l'élément. Ensuite, munissez-vous d'un multimètre réglé en position ohmmètre et placez les pointes du testeur sur les connecteurs de la sonde. En fonction de la température de la pièce, vous devriez trouver une valeur proche de 11000 ohms (Ω).
Pour les CTP, la résistance sera croissante, alors que pour les CTN elle doit diminuer lorsque la chaleur augmente. Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service.
L'évaporateur est situé à l'intérieur d'un réfrigérateur et est la partie qui rend les articles dans le réfrigérateur froid. Comme le fluide frigorigène se transforme d'un liquide en un gaz par évaporation, il refroidit la zone autour d'elle, produisant l'environnement approprié pour stocker les aliments.
Le capteur de température du circuit de refroidissement se situe généralement à l'avant de la voiture, à côté du radiateur ou du thermostat.
Reliez la partie métallique des cordons rouge et noir du multimètre aux bornes du compresseur. Placez la fiche noire sur le S et la rouge sur le C. Après, le contrôleur devrait afficher une valeur inférieure à 30 Ohms. Si elle est supérieure, c'est que le compresseur est endommagé.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
Les thermistances
Les CTN (la résistance diminue si la température augmente et vice-versa) sont les plus courantes, sa résistance vaut 10kOhm à 25°C. Mais il existe aussi des CTP ( la résistance augmente fortement en fonction de la température, dans une plage d'utilisation très restreinte).
Les thermomètres à résistance Pt100, Pt1000 (coefficient de température positif PTC) et CTN (coefficient de température négatif) sont utilisés partout dans la mesure de température industrielle où des températures faibles ou moyennes sont mesurées.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
Les plus connus sont les Pt100 (qui présentent une résistance de 100 ohms à 0 °C) et les Pt1000 (qui offrent une résistance de 1 000 ohms à 0 °C). Le Pt1000 offre une meilleure précision et une plus grande tolérance aux grandes longueurs de fil que le Pt100.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.
Grandeur empirique caractéristique d'un système, qui permet une description quantitative des phénomènes liés à la sensation de chaud ou de froid ressentie à son contact et qui est d'autant plus élevée que le système est chaud.