Adoptez une alimentation anti-âge
Pour retarder le vieillissement de la peau, privilégiez des aliments antioxydants, riches en oméga 3 et en vitamines A, C et E. Les antioxydants aident le tissu cutané à lutter contre le vieillissement. Les oméga 3 préservent l'élasticité et la souplesse de l'épiderme.
Des recherches menées par la Mayo Clinic ont montré que l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ralentit le vieillissement cellulaire en stimulant la régénération des mitochondries (les centrales productrices d'énergie de votre corps) jusqu'à 69 %. Il améliore également la santé des poumons, du cœur et de la circulation pour garder votre corps jeune.
En effet, le rajeunissement de la cellule adulte implique la réintroduction de gènes appelés facteurs de transcription qui, lorsqu'ils sont actifs, vont moduler l'expression d'autres gènes caractéristiques des cellules souches normalement inactivés dans la cellule adulte.
Détoxifier son organisme joue également un rôle majeur dans la régénération cellulaire. Il faut donc prendre soin de son foie grâce à des aliments, tels que les légumes crucifères, le cresson, la roquette, les champignons maitake et shiitake ou le curcuma. Ces derniers entraînent la croissance des cellules souches.
Il n'y a pas grand-chose à faire pour ralentir le vieillissement biologique . Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour minimiser les effets de certaines maladies et affections associées au vieillissement. Ces mesures comprennent des manipulations diététiques et médicamenteuses et des changements de mode de vie.
La vitamine C
Présentes dans certains aliments, produits cosmétiques ou encore compléments alimentaires, ces vitamines activent le renouvellement cellulaire. Elles ont une action protectrice sur les cellules, qui permet de garder une peau saine plus longtemps.
Maintenez une alimentation saine : consommez des aliments riches en polyphénols ( baies, curcuma, thé vert) et des aliments anti-inflammatoires (tomates, huile d'olive, légumes à feuilles vertes, noix comme les amandes et les noix, poissons gras comme le saumon ) pour stimuler la production de cellules souches. .
Faire du sport. Lorsque vous vous engagez dans une activité physique régulière, la circulation sanguine s'intensifie, favorisant ainsi une meilleure oxygénation des cellules de la peau. Cette augmentation du flux sanguin stimule le renouvellement cellulaire, contribuant à une peau plus radieuse et revitalisée.
Résumé : Des chercheurs ont découvert une fonction anti-âge dans une protéine, ATSF-1 , présente au plus profond des cellules humaines. Cette protéine contrôle un équilibre délicat entre la création et la réparation des mitochondries, qui produisent de l'énergie et contribuent au vieillissement cellulaire.
Ainsi, il est possible d’inverser certains aspects du vieillissement sans effacer l’identité cellulaire en utilisant des moyens chimiques plutôt que génétiques .
Les chercheurs de Harvard ont précédemment démontré qu'il est effectivement possible d'inverser le vieillissement cellulaire sans croissance cellulaire incontrôlée en introduisant de manière virale des gènes Yamanaka spécifiques dans les cellules .
Boire du soda accentue le vieillissement cutané
Effectivement, les scientifiques révèlent dans cette étude qu'une consommation régulière de soda serait une très mauvaise idée. Cette boisson « pourrait influencer le développement de maladies métaboliques en accélérant le vieillissement cellulaire ».
Le soleil : une exposition prolongée et répétée, sans protection solaire, entraîne un vieillissement prématuré de la peau. La pollution : parmi les agressions extérieures les plus nocives pour la peau, la pollution rend le teint terne et provoque un vieillissement plus rapide.
Il est naturel de perdre environ 10 à 15 % de votre masse musculaire et de votre force au cours de votre vie. Ce déclin constant commence vers l’âge de 30 ans et s’accélère après 60 ans.
L’une des principales actions du processus de réparation des tissus est la prolifération cellulaire. Afin de guérir après une blessure, que ce soit par régénération ou par cicatrisation, les cellules doivent entrer et progresser dans le cycle cellulaire , un processus étroitement régulé qui comprend deux activités principales : la réplication de l'ADN et la mitose.
Il est donc important de maintenir une bonne santé cellulaire en mangeant des aliments nutritifs, en faisant régulièrement de l'exercice et en réduisant le niveau de stress . En fin de compte, avoir des cellules saines équivaut à avoir un corps sain ! La promotion de cellules saines est essentielle au bien-être général.
Pratiquez 30 minutes d'activité physique par jour pour rester en forme et réduire votre stress, afin de garder un système immunitaire en bonne santé. Veillez à inclure de la vitamine C et du zinc à votre alimentation, car ils contribuent à la production de globules blancs et de lymphocytes.
Le poisson, l'aliment anti-âge par excellence
Le poisson est l'un des aliments anti-âge les plus importants. Il est recommandé d'en consommer au moins une fois par semaine. Les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le saumon sont riches en oméga 3 et en sélénium.
Plus vous modifiez vos habitudes quotidiennes pour consister en une alimentation de haute qualité, un bon sommeil, moins de stress et davantage d'exercice , plus vous tirerez d'avantages de votre vie, de votre santé cellulaire, de votre capacité à réparer et à récupérer, et de votre santé générale. .
Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration. Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire.
Une étude a montré qu’un régime imitant le jeûne (FMD) réduisait la résistance à l’insuline, la graisse hépatique, l’inflammation et d’autres marqueurs associés au vieillissement.
Les personnes vivent généralement plus longtemps quand elles pratiquent la modération calorique. Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre et viande et en aliments transformés surtout. Le deuxième levier est l'activité physique. Bouger toute la journée permet de rester jeune plus longtemps.
Une mauvaise alimentation peut accélérer le processus de vieillissement et augmenter le risque de maladies liées à l'âge , tandis qu'une alimentation saine peut aider à maintenir les fonctions corporelles, la qualité de vie et à réduire le risque de maladies liées à l'âge comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et la démence.