À ce moment-là, il faut contacter le gestionnaire du réseau ENEDIS qui enverra un technicien. Parlons ensuite du fait d'avoir un compteur qui tourne à l'envers grâce à la production de ses panneaux solaires. C'est une pratique possible, mais illégale et interdite en France.
Quel aimant utiliser pour bloquer ou ralentir un compteur électrique EDF ? Il faut, comme nous l'avons expliqué, favoriser un aimant néodyme du fait de ses caractéristiques physiques.
Pour freiner un compteur EDF avec un aimant, il suffit de le positionner contre le compteur EDF. Ainsi, la rotation de la roue ralentit : c'est le champ magnétique qui la ralentit, et il peut même faire tourner la roue dans l'autre sens.
Compteur Linky : l'astuce du scotch
Pourquoi celui-ci en particulier ? Parce qu'il serait capable, contrairement aux autres, "d'empêcher la réception des ondes électromagnétiques infrarouges et visibles par la caméra", explique le site.
La seconde méthode plébiscitée par les fraudeurs au compteurs consiste, en perçant un trou très fin dans le compteur, à y introduire une aiguille (ou un ticket de métro) qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur.
Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».
Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.
Si votre compteur est installé sur un poteau à l'extérieur, il est possible de bloquer les ondes dirigées vers la maison avec une moustiquaire retenue par un cadre de bois et fixée au poteau, entre le compteur et la maison.
CEM-Bioprotect est l'entreprise la plus connue sur le marché. Ces entreprises revendiquent la mise au point d'un filtre CPL spécialement calibré pour la plage de fréquence compteur Linky.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux. Cependant, cette « preuve » n'est pas suffisante.
Pourquoi les consommateurs refusent-ils l'installation du Linky ? Les personnes réfractaires à l'idée de se faire poser un compteur Linky évoquent plusieurs arguments. Parmi eux, la technologie CPL, l'atteinte à la vie privée, le risque d'incendie, la surconsommation potentielle ou encore le coût du compteur.
Il s'agit d'un type de scotch spécial à base de polymère et de plomb. En le plaçant devant la diode, il stopperait la circulation des ondes magnétiques infrarouges mais aussi le champ de visibilité de la caméra. Acheter ce scotch n'est d'aucune utilité puisque la caméra de votre compteur Linky n'en est pas une !
Ainsi, un client qui aurait refusé l'intervention d'un technicien pour la pose de Linky risquerait une résiliation de son contrat d'électricité. Et donc, à terme, la coupure de son approvisionnement en énergie.
C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.
A titre indicatif, le volume consommé peut varier de 1 475 kWh d'électricité par an pour un foyer de 2 personnes à 4 250 kWh pour un foyer de 6 personnes.
Quels matériaux bloquent les ondes ? Il existe plusieurs matériaux, souvent utilisés en construction, dont les propriétés empêchent les ondes électromagnétiques de pénétrer dans les logements. C'est notamment le cas du béton fibré et du grillage métallique anti-ondes.
L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Aussi, le compteur Linky ne communique que quelques secondes par jour, entre minuit et 6 heures du matin. Il émet à ce moment un champ électromagnétique de 0,8 volt/mètre, soit bien au dessous de la limite réglementaire de l'Agence Nationale des Fréquence, fixée à 87 volts/mètre.
Sur les compteurs kilométriques mécaniques, il y a généralement un bouton de commutation juste à côté du compteur. Il suffit d'appuyer dessus pour faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique.
➜ Procédure : avec Litige.fr il est possible de prouver la défaillance du compteur kilométrique du véhicule acheté en recourant aux services d'un expert automobile agréé qui va examiner en détails celui-ci.