Fruits rouges : un antioxydant pour lutter contre le cancer. Les fruits rouges comme les bleuets, les framboises, les mûres, les fraises et les cranberries sont les meilleurs antioxydants que l'on puisse trouver.
Si vous devez éviter les produits trop sucrés, sachez que les baies sont excellentes pour tuer les cellules cancéreuses. On imagine aisément qu'elles protègent aussi notre organisme de l'apparition de certaines maladies. Mettez-donc à votre menu baies, fraises, framboises, myrtilles et mûres !
C'est donc officiel, le sucre est l'ennemi numéro 1.
Règle d'alimentation n°2 : consommer moins de viande et moins de graisses animales, mais plus de poisson. On sait que les régimes trop riches en viande, et notamment en charcuterie et viandes cuites à haute température, augmentent le risque de cancer de l'intestin.
Jus de carotte.
C'est un concentré de caroténoïdes, au-delà de la prévention du cancer, ils sont particulièrement utiles pour la rétine et la peau. La carotte possède aussi l'avantage de donner un bon goût aux jus et constitue ainsi sa base.
Le safran. Le safran contient de la crocétine, un anitoxydant qui aiderait à retarder la progression du cancer, notamment le cancer gastrique, colorectal, du sein, de la prostate, des ovaires, du pancréas, du foie, du poumon ou de la peau. En outre, le safran offrirait des vertus protectrices contre la chimiothérapie.
Qu'en est-il du miel ? Car s'il présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires démontrées, il semblerait qu'il détienne également des propriétés anti-cancéreuses intéressantes.
La régression spontanée d'une tumeur maligne peut s'observer en cas de cancer localisé mais également dans les formes métastatiques. En effet, la régression de métastases pulmonaires associées à un mélanome malin ou à un cancer du rein est un phénomène connu après traitement chirurgical de la tumeur primitive.
En effet, plusieurs études ont déjà prouvé l'intérêt d'une consommation de bananes pour réduire l'apparition de cancers. Une étude menée en Suisse sur 61 000 femmes âgées de 40 à 76 ans et publiée en 2005 a pu établir un lien entre la consommation de bananes et l'apparition du cancer du rein.
Une bonne raison de se réjouir, une nouvelle étude de chercheurs de l'Ohio State University aux Etats-Unis a été publiée sur la propriété anti-cancer de l'apigénine, un ingrédient présent dans la camomille. Ils expliquent que la tisane à la camomille permettrait de bloquer l'habilité des cellules cancéreuses.
L'immunothérapie consiste à bloquer ce mécanisme de masquage. Elle réveille les défenses naturelles de l'organisme. Contrairement à la chimio, elle ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses, et provoque beaucoup moins d'effets secondaires.
brocoli, graines de chia, baies de goji, thé vert, curcuma, omega 3, tomates/lycopène…) faisant baisser le risque de cancer.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Les incroyables bienfaits d'une cuillère de miel et de cannelle chaque matin. En plus d'être délicieux, le miel et la cannelle sont des aliments nutritifs qui font du bien au corps. Les combiner, c'est augmenter ses défenses immunitaires, faciliter sa digestion, et même favoriser la perte de poids.
Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en utilisation thérapeutique ou en soins palliatifs, le miel de manuka a prouvé son efficacité dans le soin des plaies.
Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
L'intérêt de la vitamine C dans le cancer est controversé. Depuis les théories, non prouvées, du prix Nobel Linus Pauling sur l'intérêt de la vitamine C dans de nombreuses maladies dont le cancer, il a été suggéré qu'en raison de son effet anti-oxydant, elle pourrait avoir un effet positif sur les cellules cancéreuses.
Situations liées aux traitements du cancer
Plusieurs études mentionnent un effet positif de la prise de gingembre en capsule pour lutter contre les nausées et vomissements causés par la chimiothérapie. Cet effet est présent, qu'il soit utilisé ou non en combinaison avec des médications classiques (2,5,6,7,8,9,10).
Ce composé chimique, l'allicine, détruit toutes les cellules vivantes à forte dose, selon les chercheurs.
Or, comme le précise David Foster, l'un des chercheurs : « Pour avoir un effet anticancéreux chez la souris, de précédentes études ont montré qu'il fallait en administrer 0,15 mg à chacune. » Soit, pour une personne adulte, l'équivalent de deux litres d'huile d'olive !