Comment rallonger un Double-rideau trop court ?

Interrogée par: Tristan Bourdon-Leroy  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

Afin de rallonger davantage vos rideaux, ajoutez des crochets plus longs dans les attaches déjà existantes. Vous pouvez aussi glisser des liens dans les passants ou les oeillets présents sur le rideau trop court.

Comment rallonger des doubles rideaux ?

Utilisez un « découds-vite » pour défaire l'ourlet de vos rideaux trop courts. Recoupez les rideaux si nécessaire. Vous pouvez enfin coudre le nouveau tissu, et terminer par des ourlets. Vos nouveaux rideaux pas tout à fait nouveaux vont faire des jaloux !

Comment les rideaux doivent tomber ?

La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.

Quelle hauteur pour les doubles rideaux ?

Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.

Comment détendre un rideau ?

Les fers à repasser et centrales vapeur : si vous ne souhaitez pas acquérir de défroisseur, le fer à repasser ou la centrale vapeur fonctionnent également très bien. Il suffit d'envoyer la vapeur à la verticale et les rideaux seront comme par magie défroissés.

Installation de l'ensemble de tringles doubles Lumino de 42 à 120 po

Trouvé 37 questions connexes

Comment arranger un rideau ?

On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.

Est-ce que les rideaux rétrécissent au lavage ?

Les rideaux en coton ou en polyester peuvent rétrécir jusqu'à 4 % suite à un lavage. Ainsi, si vous avez des rideaux qui descendent parfaitement au sol, ils se peut qu'ils soient un peu plus courts après le lavage.

Est-ce que les rideaux doivent toucher au sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Où doit s'arrêter un rideau ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Quelle distance entre tringle et plafond ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Quelle est la longueur standard des rideaux ?

Longueur de rideau standard.

160 cm.

Quelle hauteur installer des rideaux ?

Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.

Comment calculer la longueur d'un rideau ?

La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu. La valeur obtenue doit être arrondie à l'entier supérieur, elle représente le nombre de lès. Pour terminer, additionnez à la largeur totale les ourlets de côté.

Comment ajuster la longueur d'un rideau ?

Il vous suffira donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre, d'y ajouter 15 centimètres et d'acheter la longueur de tissu qui correspondra au résultat. Vous pourrez ensuite légèrement ajuster le résultat avec un ourlet, ou encore en utilisant des attaches à rideaux.

Comment attacher des doubles rideaux ?

Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.

Comment customiser des doubles rideaux ?

Customiser ses rideaux
  1. Coudre des pompons. Petits ou gros, unis ou de toutes les couleurs, les pompons peuvent être cousus le long du bord interne de la paire de rideaux. ...
  2. Ajouter des galons. ...
  3. Apposer une bande thermocollante. ...
  4. Coudre des boutons ou des perles. ...
  5. Perforer vos rideaux. ...
  6. Appliquer des motifs.

Où placer les tringles à rideaux ?

Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.

Quand changer ses rideaux ?

Pourquoi et quand laver ses rideaux ??

Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.

Comment mettre une pince sur un rideau ?

  1. Étape 1 : Accrochez les rideaux à l'envers.
  2. Étape 2 : Ourlet à épingler.
  3. Étape 3 : Repassez l'ourlet en place.
  4. Étape 4 : Placez les pinces.
  5. Étape 5 : Plisser et former les rideaux.

Comment habiller une chambre avec des rideaux ?

Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre chambre avec un rideau, vous pouvez l'assortir à vos coussins décoratifs sur le lit et y ajouter quelques autres couleurs. Accumulez sans compter les textiles : plaids, jetés de lit, linge de lit et tapis deviennent vos astuces déco pour l'isolation acoustique.

Quelle couleur de rideaux pour l'hiver ?

Nous vous conseillons notamment de choisir des coloris clairs, qui repoussent le rayonnement solaire et gardent la pièce fraîche. L'hiver : Privilégiez des doubles rideaux épais comme les rideaux occulants, les rideaux en velours, les rideaux aspect lainage, ou encore les rideaux aspect flanelle.

Comment laver les rideaux sans les enlever ?

Nettoyer des rideaux avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur offre une solution de nettoyage très pratique pour assainir les rideaux, désodoriser, supprimer bactéries, parasites et acariens et éliminer les taches tenaces, tout cela sans avoir besoin de les décrocher de leur tringle.

Comment laver des rideaux sans qu'ils Retrecissent ?

Choisissez un lavage à basse température, c'est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester. On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).

Quelle lessive pour laver les rideaux ?

Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.

Comment changer de rideau ?

Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.

Article suivant
Est-ce que Python est facile ?