Comment contrôler un disjoncteur EDF ?

Interrogée par: Thierry Vasseur  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.

Comment tester un disjoncteur EDF ?

Tester un disjoncteur : faire appel à un professionnel
  1. D'un tournevis isolé, c'est-à-dire qui ne conduit pas le courant et qui isole l'électricien du courant électrique. ...
  2. D'un multimètre pour vérifier que le courant passe au travers du disjoncteur et pour mesurer la tension présente à ses bornes.

Comment tester un disjoncteur avec un multimètre ?

Branchez les fils du multimètre comme suit : fil noir sur le COM et fil rouge sur le V. À chaque fois, placez les pointes du multimètre sur les bornes de connexion du disjoncteur et réalisez ces deux tests : Test en amont (vis sur le haut) Test en aval (vis sur le bas)

Comment tester mon disjoncteur Enedis ?

Vous pouvez effectuer un diagnostic en ligne ou par téléphone au 0 800 730 820, qui prend seulement quelques minutes et nécessite que vous soyez à proximité de votre disjoncteur. Et si vous avez reçu plusieurs courriers de Enedis, nous vous conseillons de répondre à leur demande pour votre tranquillité d'esprit.

Comment tester un disjoncteur sans multimètre ?

Il faut le faire avec un tournevis isolé, même si l'installation électrique est hors tension. D'abord, il faut tester les serrages des connexions du disjoncteur au niveau des vis du peigne électrique (phase et neutre). Il faut ensuite contrôler le serrage au niveau des fils électriques (départ vers le circuit).

TOUT SAVOIR SUR LE DISJONCTEUR EDF - DISJONCTEUR GÉNÉRAL

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Est-ce qu'un disjoncteur Peut-être HS ?

Un disjoncteur HS témoigne automatiquement qu'un problème est survenu au niveau de votre installation électrique. Les raisons à cela peuvent être diverses, à savoir : Une surtension électrique générée par des branchements d'appareils électriques trop nombreux.

Comment savoir si un disjoncteur est défectueux ?

Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.

Qui change le disjoncteur EDF ?

Si c'est le disjoncteur général EDF, c'est EDF qu'il faut appeler pour qu'il procède au remplacement puisqu'il leur appartient que seul EDF a le droit de toucher (plomb). S'il s'agit d'un disjoncteur dans le tableau, c'est à la charge du propriétaire.

Quels sont les disjoncteurs défectueux ?

De quoi s'agit-il ? Sur les appareils défectueux, le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner. En clair, le courant pourrait ne pas être automatiquement coupé en cas de court-circuit ou de surchauffe. Avec un risque réel pour la sécurité des particuliers : incendie, électrocution.

Pourquoi plus de courant mais disjoncteur ok ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.

Pourquoi le différentiel saute et pas le disjoncteur ?

Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.

Comment trouver ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?

Enfin, il arrive également que ce soit l'installation électrique dans son ensemble qui cause le saut de l'interrupteur différentiel. Ce cas de figure peut se produire par exemple quand de l'humidité s'est infiltrée dans les gaines contenant la phase et la terre.

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si vous arrivez à le réarmer, et que le disjoncteur ne saute plus, cela pouvait être dû à une surtension liée à un orage passager. Dans ce cas, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Cependant, si le problème persiste, contactez un électricien pour identifier la cause et vous apporter une solution.

Comment calibrer un disjoncteur ?

La règle consiste à dire que le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur EDF. Exemple : Si vous avez un disjoncteur abonné de 30A, vous devrez choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.

Quelle est la différence entre un sectionneur et un disjoncteur ?

Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.

Pourquoi le disjoncteur EDF saute ?

Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.

Quel disjoncteur pour Linky ?

Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.

Où se trouve le disjoncteur Enedis ?

Où se trouve le disjoncteur de branchement ? Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection.

Comment localiser une panne dans un circuit électrique simple ?

Identifier le circuit ou l'appareil responsable de la coupure du réseau
  1. Mettre tous les disjoncteurs divisionnaires sur 0 ou OFF.
  2. Réenclancher le disjoncteur général.
  3. Réenclancher un à un les disjoncteurs divisionnaires l'un après l'autre. ...
  4. Isoler le circuit et rechercher et remplacer l'appareil défectueux.
  5. Réenclencher.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Comment trouver un défaut d'isolement ?

Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.

Comment tester un fusible disjoncteur ?

Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles. Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état.

Comment nettoyer un disjoncteur ?

Si vous possédez des lingettes nettoyantes, ou des lingettes démaquillantes par exemple, c'est encore mieux. Pour les recoins moins accessibles, vous pouvez vous servir d'un coton-tige lui aussi légèrement imbibé d'eau.

Pourquoi le disjoncteur surchauffe ?

Cela se produit quand un fil électrique entre en contact avec un fil de terre en cuivre ou avec une boîte de sortie métallique reliée au fil de terre. Dans ce cas, l'électricité qui traverse le circuit est plus élevée que ce que peut supporter le circuit. Le disjoncteur chauffe et se déclenche.

Article suivant
Qu'est-ce que la poésie en 6e ?