En temps normal, elle doit être au minimum de 1 bar. Avant de relancer la chaudière, il faut donc s'assurer du bon niveau de pression. Si elle est trop basse, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau tout en surveillant le manomètre. Une fois la pression idéale obtenue, il suffit de refermer le robinet.
Si votre cuve est suffisamment remplie et que le robinet du filtre est bien ouvert, réalisez trois ou quatre tentatives d'allumage consécutives afin de réamorcer votre chaudière au fioul. Attendez une dizaine de secondes entre chaque essai. Vous pouvez également tenter de nettoyer vos filtres.
Pour quelles raisons ma chaudière fioul ne démarre pas ? Le plus souvent, la panne est causée par des pièces devenues défectueuses au fil du temps, ou si l'entretien de votre chaudière n'a pas ou mal été réalisé. La présence d'air dans le ballon d'eau chaude est le problème le plus fréquemment repéré.
Attendez toujours 1 à 2 heures après la fin de la livraison pour remettre votre chaudière en route. Les particules soulevées au cours de la livraison auront ainsi le temps de retomber au fond de la cuve. Idéalement, privilégiez votre livraison de fioul le matin.
Nous vous conseillons d'attente une 1/2 journée au minimum pour rallumer votre chaudière après le remplissage de votre cuve à fioul.
Il est conseillé de purger ses radiateurs au moins une fois par an. Ce n'est pas obligatoire avant de redémarrer sa chaudière mais cela vous permettra d'éliminer l'air présent dans votre système de chauffage afin de consommer moins d'énergie et d'entendre moins de bruits en provenance de vos radiateurs.
Pour résoudre ce problème, un nettoyage complet s'impose. S'il est possible de remettre en route la chaudière en la réarmant, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste qui nettoiera la machine et en profitera pour vérifier si d'autres dysfonctionnements ne sont pas à l'origine de la panne.
Commencez par consulter la notice d'utilisation et assurez-vous que la chaudière se mette bien en route. Contrôlez la pression au manomètre (le petit compteur qui ressemble à un baromètre) : elle doit être comprise entre 1 et 2 bars.
Elle s'éteint et se rallume
Tout d'abord vérifiez si les piles sont en place et ne sont pas obsolètes. Ensuite, dans le cas où votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière afin d'être assurer de la bonne connexion entres les deux appareils.
la jauge pneumatique, qui utilise une pompe injectant de l'air de la cuve : en analysant la pression dans la cuve, le système peut déterminer la quantité de fioul restante ; la jauge électronique, qui utilise des ultrasons pour déterminer le niveau de fioul restant.
La consommation de fioul dédiée au chauffage oscille la plupart du temps entre 100 et 200 litres/mois pour une maison d'une surface de 100 m² avec une isolation de bonne qualité (soit entre 3,5 et 7 litres/jour).
Prix du fioul domestique en France. Aujourd'hui, le 31 mars 2023, le prix du fioul domestique est de 1245 euros pour 1000 litres.
Un outil pour mesurer le volume de mazout contenu dans votre réservoir. Si vous possédez un réservoir cylindrique vertical, calculer son contenu est très simple. Il suffit de calculer la surface du fond circulaire du réservoir et de la multiplier par la hauteur qu'atteint le mazout.
Volume de fuel restant dans une citerne
Pour connaître la quantité de carburant restant, il suffit de connaitre la capacité totale du réservoir. Mesurez ensuite le diamètre de la cuve ainsi que la hauteur du gazole restant. Reste à reporter les valeurs dans chaque case pour voir le résultat s'afficher.
N'attendez pas pour commander du fioul domestique
Il n'est pas nécessaire d'attendre que votre cuve soit vide pour faire le plein de fioul. Ainsi, une fois que les températures commenceront à amorcer leur descente vers l'hiver, votre cuve de fioul sera prête à l'emploi.
Purgez vos radiateurs
Autre possibilité qui peut expliquer que votre chaudière au fioul produise de l'eau chaude mais pas de chauffage : la présence d'air dans votre circuit de chauffage, qui peut empêcher vos radiateurs de chauffer. Évacuer l'air qui se trouve dans chaque radiateur peut régler le problème.
Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.
purgez les radiateurs qui posent problème pour évacuer l'air excédentaire ; vérifiez que ce n'est pas le mode été/eau chaude sanitaire qui est activé sur votre chaudière ; vérifiez que le coude de réglage du ou des radiateurs qui posent problème n'est pas fermé.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.
Après plusieurs annonces et un recul de la date effective de l'interdiction des chaudières au fioul, le gouvernement a décidé de fixer la date du 1er juillet 2022. Elle instaure une nouvelle règle : toute nouvelle installation de chauffage fonctionnant exclusivement avec du fioul ou du charbon est interdite.
Le prix du fioul augmente légèrement en ce début d'année 2023. Découvrez notre analyse hebdomadaire pour comprendre les facteurs d'évolution du prix et la tendance.