Lorsque vous commencez la dialyse, vous entendrez parler de votre poids sec. Il s'agit du poids idéal que vous devrez atteindre en fin de dialyse pour obtenir un volume d'eau et de sel normalisé. Ce poids sec est un repère permettant d'adapter la durée de vos séances.
Comment estimer le poids sec :
[2] Dosage du proBNP optionnel selon contexte clinique. Durant la période interdialytique, restriction sodée et hydrique (8g de sodium = 1 litre d'H2O en plus pour maintenir l'isotonicité !!). Si persistance d'une diurèse résiduelle (>300ml/jour) prescrire Torasémide 200mg 1cp/jour.
Ce poids sec est un repère permettant d'adapter la durée de vos séances, en effet si la quantité d'eau présente dans votre corps est trop importante, la dialyse sera plus longue et pénible. - La fatigue après les séances, les chutes de tension, les crampes : doivent le faire réajuster à la hausse.
Il existe deux types de dialyse, la dialyse péritonéale et l'hémodialyse.
Insuffisance rénale modérée : débit de filtration glomérulaire de 30 à 59 ml/min/1,73 m2. Insuffisance rénale sévère : débit de filtration glomérulaire de 15 à 29 ml/min/1,73 m2. Insuffisance rénale terminale (dialyse ou transplantation) : débit de filtration glomérulaire inférieur à 15 ml/min/1,73 m2.
Les patients en insuffisance rénale, qui ont besoin d'une hémodialyse pour épurer les toxines présentes dans leur sang, se rendent en général en centre 3 fois par semaine, pour 4 heures de dialyse, auxquelles s'ajoutent les temps de trajet et d'attente.
Des chiffres plus bas sont généralement le signe d'un dysfonctionnement de la fonction rénale : Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
La dialyse consiste à mettre en contact le sang avec un liquide stérile (le dialysat) dont la composition est proche de celle du plasma (le liquide qui compose 60 % du sang environ) au travers d'une membrane qui sert de filtre. En hémodialyse ce processus se passe à l'extérieur du corps et la membrane est artificielle.
La dialyse péritonéale peut vous aider à conserver votre fonction rénale restante plus longtemps que l'hémodialyse en centre1. Des études récentes ont également suggéré que la DP peut offrir une meilleure survie initiale (au cours des deux premières années) que l'hémodialyse2.
La durée globale médiane de survie des patients sous dialyse est d'environ 5 ans.
Poids frais = Poids sec eau.
Les symptômes auxquels il faut être attentif sont: une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), des palpitations cardiaques, des nausées et vomissements et des fourmillements, tremblements ou engourdissements des membres. Ces symptômes ne surviennent toutefois que quand l'hyperkaliémie est déjà sévère.
Pendant une période de sèche, il faut compter une perte de 1 à 2kg par mois, au delà, il y a un fort risque de reprise de poids lorsque la période de sèche se terminera.
Il est idéal de se peser le même jour, plutôt en milieu de semaine, car on est souvent chez soi, et surtout on est à distance des irrégularités ou excès du week-end et bien souvent après la reprise du sport du début de semaine.
Si vous connaissez la masse d'un objet, vous pouvez calculer son poids, et vice-versa, avec la formule P (poids) = m (masse) fois g (gravité, sur Terre typiquement égale à 9.8 N/kg).
1Chez les malades atteints d'insuffisance rénale terminale, l'arrêt du traitement par dialyse itérative est suivi du décès, et ce en moyenne en moins de huit jours. En Europe, cet arrêt, s'il résulte de la décision du patient lui-même, est souvent considéré comme une conduite suicidaire.
Elle dure de 4 à 5 heures durant la journée et de 8 à 12 heures durant la nuit. Le ou la patient-e branche le cathéter de dialyse à une machine (cycler), à laquelle sont connectées plusieurs poches de dialysat.
Quand la filtration ne se fait plus correctement, les déchets s'accumulent dans le sang et le corps s'empoisonne progressivement. En cas d'insuffisance rénale chronique, qui évolue en 5 stades, un certain nombre de néphrons sont détruits de manière irréversible.
De nombreux dialysés souffrent de troubles du sommeil (insomnie, somnolence diurne, syndrome des jambes sans repos et apnées du sommeil) qui risquent d'aggraver la fatigue ressentie et de favoriser la dépression chez certains patients.
Le Dr Tostivint le répète, " l'important pour éviter d'avoir besoin d'être dialysé, c'est de dépister, dépister et encore dépister ! Pour cela, il convient de mesurer trois paramètres importants : le taux de créatinine dans le sang, d'albumine dans les urines et la tension artérielle ".
La fistule est indispensable pour pouvoir alimenter le circuit de la machine de dialyse, elle permet de créer un vaisseau de gros calibre, facile à ponctionner, et de fort débit. D'une façon générale, il est préférable d'utiliser vos propres veines et de réaliser le branchement aussi proche de la main que possible.
Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous… Une eau riche en calcium si vous ne consommez pas assez de produits laitiers : Contrex, Hépar, Courmayeur…
Un taux de créatinine qui se mesure dans le sang et dans les urines. Le prélèvement sanguin s'effectue de préférence à jeun. Les résultats doivent se situer entre 50 et 100 µmol/l chez la femme (soit 6 à 11 mg/l) et entre 65 et 120 µmol/l chez l'homme (soit 7 à 14 mg/l).
Malheureusement, il n'y a pas d'aliment spécifique permettant de diminuer les taux de créatinine. Il est plutôt recommander de diminuer l'apport en protéines car celles-ci ont un impact important. Si vous souffrez d'insuffisance rénale, il est recommandé de poser ces questions à un spécialiste dans le domaine.