Pour récolter la gomme de sapin, Aaron Shantz utilise un picoué. C'est un petit outil qui peut être commandé en ligne, mais il est très facile à faire. Il y a rien qu'à prendre une petite boîte à sous ou autre boîte en métal. On découpe une petite pointe dessus et on replis le reste du bord vers l'intérieur.
Pour récolter, placez les dents du « picoué » collé le plus possible sur l'écorce sous la bulle (afin d'éviter la perte de résine). En exerçant une pression vers le haut, crevez la vésicule. La gomme de sapin commencera à couler.
On peut récolter la gomme de sapin du dégel du printemps au gel de l'automne, c'est-à-dire à partir du moment où elle devient assez liquide pour être ramassée jusqu'au temps où elle se fige, généralement d'avril à novembre selon le climat et la région.
Pour enlever de la gomme de sapin sur les mains, se savonner les mains comme à l'habitude, ajouter environ 15 ml de sucre au savon et bien se frotter les mains.
Retirer une tache de résine sur de la peau
Enduisez la peau d'un corps gras, huile ou beurre ou encore du white-spirit. Ajoutez du savon. Rincez.
L'alcool ménager, à 90 ° et à 70 ° conviennent tout aussi bien pour enlever une tache de sève sur du tissu. Imprégner un linge d'alcool ; Tamponner le vêtement ou le tissu taché de sève avec délicatesse ; Rincer, puis laver.
Pour récolter, il suffit de chercher la partie endommagée du pin, car c'est là que vous trouverez la production de résine. La résine sera sèche et durcie mais peut être ramollie à la chaleur. Cherchez d'abord les branches endommagés ou tombés avant de couper l'écorce du pin pour la sève.
Ils aident à dégager le nez et à respirer plus librement. Ils ont des propriétés : expectorante, adoucit la gorge (en cas de toux), antiseptique des voies respiratoires, stimulante, rafraîchissante.
Avec sa saveur très végétale proche de l'odeur du traditionnel sapin de Noël, le pin d'Orégon les séduit. Originaire d'Amérique du Nord et connu en France sous le nom de sapin de Douglas, il se marie particulièrement bien avec des fruits acides comme la pomme ou le citron.
Petit mot sur le sapin
On récolte les jeunes pousses à la fin du printemps, soit de la fin mai jusqu'à la mi-juin, quand elles mesurent environ un pouce.
Propriétés médicinales du sapin
Antispasmodique : le sapin traite les douleurs gastriques et abdominales, ainsi que l'aérophagie. Antiseptique : il soigne la rhinite et la sinusite. Anti-inflammatoire : il soulage les personnes atteintes d'arthrite ou de douleurs rhumatismales.
Le processus consiste à injecter de la vapeur d'eau dans la matière afin qu'elle se charge en huile essentielle. Pour recueillir l'essence végétale, il faut refroidir la vapeur qui devient liquide. Ce mélange des parties aqueuses et huileuses de la plante s'écoule dans un vase disposé à la sortie de l'alambic.
Le terme de « résineux » est souvent utilisé pour désigner les conifères car la plupart de ces arbres, comme les sapins, les pins ou les cyprès produisent en abondance des résines. Certaines, notamment celle du Pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique.
Résine et sève sont donc deux liquides distincts, sans aucun lien direct : elles ne se trouvent pas dans les mêmes tuyaux, elles n'ont pas la même origine (la sève brute est fabriquée au niveau des racines, la résine au niveau des canaux résinifères du bois, de l'écorce ou des aiguilles).
On extrait toujours de l'essence de térébenthine et de la colophane des souches de pins, par distillation ou extraction à la vapeur.
L'écoulement de résine est une réaction spontanée que les conifères mettent en place pour éliminer un surplus ou soigner une blessure, même infime. Vous avez raison, nous ne sommes pas en période de la montée de sève mais, en automne, les conifères engrangent des réserves pour l'hiver.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout. Trempez un autre chiffon dans du vinaigre d'alcool.
Poser une feuille de papier absorbant sur la tache puis passer un fer chaud dessus. Le papier absorbera le plus gros. Tamponner ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Racler doucement la résine avec le manche d'une cuillère, tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'alcool ménager ou de térébenthine.
Pour enlever une tache collante de sève sur les mains, enduisez-les de beurre ou d'huile, puis rincez-les à l'eau chaude savonneuse.