Pour ramollir la pâte de datte trop dure, la passer un moment à la vapeur. À défaut, mixer des dattes séchées.
Pour les réhydrater et leur redonner leur souplesse, il suffit de les mettre sous la vapeur pendant 10 minutes. Le sucre en fondant va reprendre sa place dans la chair. Plus simple (mais moins savoureux), trempez-les quelques heures dans l'eau.
Les légumes secs, les farines, le riz ou les pâtes sont des produits qui ne présentent aucun risque s'ils sont consommés ou cuisinés après la date de péremption. Il faut uniquement vérifier qu'ils ne sont pas infestés par des mites ou des vers.
La proportion d'humidité qu'elles contiennent se vérifie en appuyant délicatement sur l'une des dattes du paquet. Lorsqu'elles sont très dures, il faudra envisager de les réhydrater avant de les consommer. Parfois, les dattes sont enduites d'un sirop de sucre, ce qui leur permet de rester hydratées plus longtemps.
La meilleure façon de conserver les dattes dans le frigo est de les placer dans un récipient hermétique. Cela permet d'éviter les bactéries nocives de proliférer et d'empêcher l'humidité de pénétrer dans le fruit.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Peut favoriser la santé des os. Les dattes sont une source de minéraux bons pour les os, notamment le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Ils sont également une source de vitamine K qui est nécessaire pour des os sains et solides.
« En raison de leur teneur importante en glucides, les dattes sont à éviter chez les personnes souffrant de diabète, prévient Aurore Lavergnat. Mieux vaut préférer les figues ou les abricots, mais pas plus de deux. Et idéalement, les fruits frais sont préférables aux fruits séchés. »
Les dattes sont une source d'antioxydants :
Ils luttent contre l'accumulation et l'oxydation des graisses dans l'organisme, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Elles sont chargées de potassium et d'autres nutriments qui peuvent vous aider à tenir toute la journée. Elles fait partie de ces aliments riches très utile pour votre santé. Le sirop de dattes peut également vous apporter l'énergie dont vous avez besoin en remplaçant le sucre car il est un édulcorant naturel.
Il s'agit d'un signe de fermentation du produit. Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir.
Une source d'énergie efficace «Contrairement aux figues ou aux raisins, la datte ne pourrit pas. Les dattes amorcent d'elles-mêmes un processus de séchage progressif qui prévient la fer- mentation.» explique Adrian Widmer.
La texture des pâtes peut aussi révéler leur état de conservation. Les pâtes fraîches qui sont devenues visqueuses ou gluantes doivent être jetées. De même, les pâtes sèches qui sont devenues plus dures ou plus cassantes que d'habitude peuvent indiquer qu'elles ne sont plus bonnes à consommer.
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
Les fruits séchés peuvent aussi devenir plus secs avec le temps. Dans ce cas, il n'y a qu'à les ramollir en les faisant tremper dans de l'eau (ou un jus de fruit ou un alcool) pendant au moins une trentaine de minutes avant de les égoutter et de les utiliser.
Comment consommer les dattes ? En règle générale, les dattes se mangent crues car la cuisson altère leur goût ainsi que leur texture. Vous pouvez tout de même les utiliser en fin de cuisson, notamment pour apporter une saveur orientale et sucrée salée à vos plats, par exemple dans les tajines ou couscous.
Manger des dattes le soir est bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les dattes sont riches en fibres, ce qui peut aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes.
Des caroténoïdes qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque et qui peuvent diminuent les risques de troubles oculaires ; De l'acide phélonique qui possède également des propriétés anti-inflammatoires et qui peut aider à réduire les risques de cancer et de maladies cardiaques.
Le meilleur moment pour consommer les dattes est le petit-déjeuner. Commencez votre journée avec un régime comprenant des dattes. Elles sont riches en fibres alimentaires et ont une haute estime de satiété, et sont également faibles en gras.
Ceci peut affecter le taux de sucre dans le sang des diabétiques. Ainsi, les fruits suivants ont un IG et une CG élevés. Il est donc recommandé de les consommer avec modération ou de les supprimer totalement de votre alimentation : les dattes.
Les Dattes sont des aliments avec une teneur élevée en sucres, mais cela ne semble pas justifier une non-consommation en cas de diabète. En effet, les Dattes contiennent une teneur intéressante en fibres, ce qui permet de diminuer leur index glycémique (IG) et éviter une élévation importante de la glycémie.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur.
Un effet laxatif efficace
Les Dattes sont une source de fibres alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour la santé digestive, et notamment en cas de constipation. En effet, une poignée de Dattes (45 g) apporte 3,285 g de fibres, ce qui correspond à 11 % des apports journaliers recommandés (30 g minimum par jour).
Les recommandations pointent du doigt trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit jusqu'à 2 g de fibres.
L'extrait de datte, un concentré de vitamines pour la peau
En cosmétique, elle s'utilise surtout sous forme d'extraits ou d'huile, que l'on obtient des amandes produites par le dattier du désert. Véritable soin tout-terrain, elle peut servir à chouchouter les peaux sèches et très sèches !